L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Un nouveau parc naturel
pnrmedoc

Le PNR Médoc au Journal Officiel

Parc naturel Après dix années de travail, les élus girondins ont obtenu le label « parc naturel régional » pour le Médoc. Le décret est paru au Journal Officiel la semaine dernière.

Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud-Médoc et présidente de Gironde tourisme s'est félicitée de la parution du décret officialisant la création du parc naturel régional (PNR) du Médoc. « Le Médoc labellisé PNR est une très bonne nouvelle. » Il a fallu une dizaine d'années de travail aux différents élus pour que ce projet voit le jour. Le conseil Départemental a acté son soutien au PNR du Médoc en désignant ses trois représentantes : Christine Bost, Pascale Got et Corinne Martinez. Celles-ci participeront aux décisions du syndicat mixte du PNR qui va impulser les projets du PNR sur trois ans. Le parc naturel régional est constitué de l’ensemble des forces vives du territoire : élus, agents des collectivités, citoyens, socio-professionnels. Il est piloté par les élus du territoire au sein d’un syndicat mixte qui associe également la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et les villes aux portes de l’agglomération bordelaise. Les socio-professionnels volontaires font remonter leurs réflexions et propositions via un Conseil de Développement. L’équipe technique d’animation du syndicat mixte est en charge de l’appui à la mise en œuvre des actions programmées dans le programme pluriannuel.

Des actions concrètes
Même si le parc naturel régional comprend des contraintes pour ses habitants, il est aussi une réelle opportunité de développement. Le syndicat mixte indique d'ailleurs quelques pistes de développement. « Les actions conduites dans le PNR Médoc pourront permettre d’amplifier des programmes, de les développer à l’échelle de l’ensemble du Médoc autant que d’initier de nouveaux projets. » Comme par exemple, en ce qui concerne l'agriculture, « accompagner des éleveurs locaux vers l’obtention d’aides européennes et la valorisation de leurs produits. » Ou encore « mettre à disposition des habitants un annuaire des producteurs locaux en circuits courts et créer des espaces agricoles test pour accueillir de nouveaux agriculteurs. » Des agriculteurs qui sont associés au programme par le biais, notamment, d'« un forum annuel et le développement d’une plate-forme numérique réunissant agriculteurs, viticulteurs, forestiers, sylviculteurs, gestionnaires d’espaces protégés… pour partager leurs connaissances et leurs expériences et optimiser la gestion des milieux dont ils sont propriétaires, qu’ils exploitent et gèrent. »
Car il s'agit de développer le territoire en valorisant, par exemple, « les capacités d’innovation de l’ostréiculture, du gemmage, du tourisme, du secteur bois-forêt, de l’éco-construction… » Le programme comporte aussi des outils pour rendre le territoire plus attractif et plus « confortable » pour ses habitants.

medoceau

La Nouvelle-Aquitain investit 28 millions d'euros dans les PNR

Développement La Région a signé des contrats de plan pour le développement de nombreux projets dans les parcs naturels régionaux néoaquitains.

Après 10 ans de travail, le Médoc vient d'obtenir son label de parc naturel régional. C'est le deuxième du département de la Gironde, après celui des Landes de Gascogne.
Représentant près de 11 % du territoire régional, quatre Parcs Naturels Régionaux (PNR) existaient déjà en Nouvelle-Aquitaine :

  • Landes de Gascogne, créé en 1970, 51 communes, 78 131 habitants,

  • Marais Poitevin (PNR interrégional avec la Région des Pays de la Loire) créé en 1979, 91 communes, 199 462 habitants,

  • Périgord-Limousin, créé en 1998, 74 communes, 51 000 habitants,

  • Millevaches en Limousin, créé en 2004, 113 communes, 38 300 habitants.

La Région a lancé des études d’opportunité pour la création de PNR sur les territoires Montagne Basque (64) et Gâtine Poitevine (79).

Travail en commun
Conformément au code de l’environnement, la Région Nouvelle-Aquitaine joue un rôle primordial vis-à-vis des Parcs naturels régionaux. C'est elle qui impulse et accompagne le renouvellement du classement des territoires PNR, en lien étroit avec les Parcs. Elle peut également décider de créer de nouveaux Parcs naturels régionaux. Elle participe à leur gouvernance et participe à la mise en œuvre des chartes de Parc, en soutenant notamment le programme d’actions des Parcs. Cela s'inscrit dans la démarche de contractualisation pluriannuelle (2018 – 2020) effective entre la Région et les parcs naturels régionaux. 28 millions d'euros seront ainsi affectés aux divers projets de préservation et de développement programmés dans les différents parcs régionaux.