L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Tour de France :
noaillan-mr

Le Tifo des Agriculteurs aiment le Tour se prépare

Rendez-vous Pour installer un grand « tifo » valorisant l’agriculture girondine, élus et responsables professionnels planchent à Noaillan.

C’est sous un grand soleil - et entre deux averses - que les organisateurs de l’animation départementale des « agriculteurs aiment le Tour » se sont retrouvés à Noaillan, le 12 mai.
Il y avait la maire du village, Bernadette Sore Noël, le conseiller municipal chargé du dossier, Jacques Sanlias, deux représentants de Groupama, Damien Morat et Pauline Bourvis, des représentants des syndicats majoritaires, Angélina Turani, présidente cantonale des Jeunes Agriculteurs et son animatrice, Bérénice Clavel, Pascal Turani de la FNSEA33 et son directeur, Franck Ballester ainsi que l’éleveur dans le champ duquel va avoir lieu la fête : Yannick Frégé.
Un groupe très motivé pour faire du passage du Tour de France à Noaillan, le vendredi 16 juillet, un évènement très festif.
Pour leur deuxième rendez-vous, élus et responsables professionnels ont planché sur l’organisation de la manifestation. Bernadette Sore Noël, a pensé aux anciens du village qui devraient disposer d’une salle à la mairie pour pouvoir suivre la course ensemble mais en toute tranquilité en attendant de profiter du marché de producteurs qui devrait avoir lieu le soir sur la place de la mairie.
Quelques hectares de partage
Pour les autres, Noaillannais, Girondins venus en voisins et touristes, cela va se passer dans la prairie de Yannick Frégé, éleveur de bovins-viande, située stratégiquement au bord de la route empruntée par les coureurs et la caravane publicitaire. Un beau terrain plat qui va prioritairement accueillir le « tifo » géant (50 mètres de côté) pensé et mis en place par les bénévoles de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Gironde. Le thème 2021 ? La chaîne : de vélo, bien sûr, mais aussi alimentaire et de la solidarité… le choix est vaste. Les organisateurs ont déjà leur idée, mais il faudra attendre un peu avant de la voir dévoilée. Il faut dire que l’image - qui doit être visible du ciel - sera comparée à celles d’autres départements dans le cadre du concours organisé conjointement par la FNSEA et ASO (Amaury Sport Organisation), société organisatrice du Tour, « Les agriculteurs aiment le Tour ». Une belle façon de promouvoir leur travail, les terroirs et les paysages façonnés par l’agriculture.
Animations tous azimuts
En plus de cette image géante de l’agriculture girondine, les organisateurs voient grand ! Groupama - qui sponsorise une équipe : Groupama-FDJ - sera aussi de la fête. Et l’assureur ne vient pas les mains vides : un espace avec la télévision pour ne rien manquer de la compétition sportive, des animations pour les enfants, d’autres pour les grands, un jeu concours… De quoi agrémenter la fête qui débutera en fin de matinée pour attendre le passage des coureurs qui devraient arriver en milieu d’après-midi.
Les syndicats agricoles, quant à eux, devraient assurer le ravitaillement et proposer un espace très champêtre pour que les curieux puissent pique-niquer tranquillement en attendant la ruée vers la piste. Bref, une belle fête de l’agriculture et de la convivialité pour faire oublier - si tout va bien - les confinements à répétition de ces derniers mois.

hinault-conseildesvinsde-stemilion

Bernard Hinault intronisé à Saint-Emilion

Légende Le champion cycliste Bernard Hinault a été intronisé par la Jurade de Saint-Émilion.

Le samedi 15 mai, la Jurade de Saint-Émilion a intronisé le champion cycliste Bernard Hinault. Il a flâné dans les ruelles animées de la cité médiévale et rencontré les vignerons de Saint- Émilion ravis d’ouvrir leurs portes à ce grand champion.
Champion qui avait d'ailleurs remporté la huitième étape du Tour de France 78. Un contre-la-montre, déjà, entre Saint-Émilion et Sainte-Foy-la-Grande. Une édition qu'il avait d'ailleurs remportée… Le premier Tour de France qu'il a remporté à cinq reprises.
Après avoir reçu le titre de Pair de la Jurade, il a s’est vu offrir une œuvre réalisée en homage à sa carrière par l’artiste Milcko Stack. Un avant-goût du rendez-vous cycliste de cet été… La ville se prépare activement pour recevoir, le 17 juillet, le contre-la-montre Libourne/Saint-Émilion.