L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Vin de Bordeaux :
vin_16-10-2018

Vin de Bordeaux : une bonne qualité grâce à une météo favorable

Publié le: 16-10-2018

Vendanges Le CIVB donne son appréciation des vendanges 2018. Malgré grêle et mildiou, la qualité est au rendez-vous, selon son président, grâce à une météo favorable lors des vendanges.

De la mi-juillet à la fin septembre, la météo a été «particulièrement favorable à la bonne maturation des raisins du vignoble» de Bordeaux, a déclaré Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), le 15 octobre, lors d’une conférence de presse. Après les premiers coups de sécateur donnés la semaine du 20 août pour les crémants et la semaine du 27 août pour les blancs secs, les premières dégustations «révèlent des arômes intenses et soutenus par un bon équilibre sucre/acidité». Pour les rouges, les vendanges, qui se sont généralisées autour du 20 septembre pour s’achever autour du 5 octobre, laissent entrevoir «des vins aux couleurs profondes, une intensité de fruits mûrs et de belles concentrations en tanins». Le volume de la vendange de Bordeaux sera toutefois entamé par la grêle d’avril et de juillet, qui a compromis 10 000 hectares, et par une épidémie de mildiou exceptionnelle, qui a laissé peu de parcelles indemnes cette année.
Après une année 2017 traumatisée par le gel historique qui a provoqué une chute de 39 % de la production bordelaise (à 3,5 millions d'hectolitres), « les vins de Bordeaux devraient renouer avec des volumes proches de la moyenne décennale soit 5,1 millions d'hl» a précisé Allan Sichel. Le volume de la vendange sera toutefois entamé par la grêle d’avril et de juillet, qui a compromis 10 000 hectares, et par une épidémie de mildiou exceptionnelle, qui a laissé peu de parcelles indemnes cette année.
Cette conférence de presse a donné l'occasion au président Sichel et à son vice-président Bernard Farges de revenir sur les principaux sujets d'actualité de la filière : situation économique des ventes de Bordeaux en France et à l'export, avancées en matière de développement durable.
Retrouvez le compte-rendu de cette conférence de presse dans la prochaine édition du journal datée du 19 octobre.