L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Vendanges :
vendanges

Vendanges : attendre et voir

Publié le: 24-07-2014

Vignoble Aujourd’hui la récolte est satisfaisante en qualité au rendez vous. Sauf que la grêle est omniprésente dans toutes les régions, le coup de chaleur du jeudi 17 juillet a provoqué des grillures importantes sur certaines parcelles. La saison n’est pas finie… Les impacts des épisodes de grêle sont en cours d'évaluation.

Réuni à la mi-juillet, le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer a préféré repousser à la fin du mois ses prévisions de récolte, attendues malgré tout «  bonnes en quantité et en qualité  ». L'état du vignoble est jugé favorable avec une légère précocité et un état sanitaire satisfaisant. Le temps orageux et les intempéries incitent cependant à surveiller les maladies cryptogamiques. Quant aux derniers épisodes de grêle, leurs dégâts sont en cours d'évaluation. L'Aquitaine est l'un des régions les plus touchées (1  600 hectares dans le Médoc dont 300 à un niveau élevé) avec les Charentes (7  000 à 7  500 ha), la Bourgogne (5  000 ha) et le Languedoc-Roussillon (12  000 à 15  000 ha).

Récemment, de fortes précipitations ont entraîné des glissements de terrain sur le vignoble d’Irouleguy où les dégâts sont en cours d'évaluation.