L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Un silo mobile
maisadourok

Un silo mobile pour rester près des maïsiculteurs

Publié le: 10-10-2018

Innovation Le groupe coopératif Maïsadour a lancé un prototype de silo mobile : le Prox'silo. Ce matériel a été conçu en collaboration avec la société Perard. Un moyen de faire des économies tout en préservant un maillage territorial fort selon la coopérative.

C'est le 5 octobre que le groupe coopératif Maïsadour a dévoilé sa nouveauté à la presse : le Prox'silo, à Haut-Mauco. Un prototype unique en Europe créé pour la coopérative qui occupe la première place européenne en tant que collecteur de maïs.
Le Prox'silo est un « silo mobile se déplaçant au plus près de ses adhérents et de leurs exploitations pour collecter leurs productions de céréales. Une innovation qui s'inscrit dans une démarche plus globale de nouvelle proximité à destination de ses adhérents. D'ici 3 ans, Maïsadour prévoit de déployer une dizaine de silos mobiles sur le territoire » explique Daniel Peyraube, vice-président en charge des Céréales et Agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour.
Cette innovation s'inscrit dans le plan d'action du groupe coopératif. « Chez Maïsadour, 85 centres et silos sont dédiés à la collecte, au séchage et au stockage des céréales. Le processus du cheminement du grain, du chantier de récolte à l'installation de stockage, est complexe. Bien adapté au contexte purement « maïs » des années 2000, le réseau de silos fixes actuel montre aujourd'hui ses limites. »
Le Prox'silo permettra donc de réceptionner les céréales livrées par bennes agricoles directement depuis le champ. Un fourgon « agréage », spécialement aménagé sera dédié à la mesure des taux d'humidité et d'impuretés sur le site même. Un responsable de site, accueillera les agriculteurs qui pourront livrer leur récolte, les uns après les autres et connaître ainsi immédiatement la quantité livrée et ses caractéristiques. Le prototype est, pour l'instant, installé dans les Landes. Il sera présenté plus en détail aux adhérents du groupe coopératif lors des assemblées générales annuelles qui échelonneront entre novembre et décembre.