L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > UG Bordeaux s'engage
abeilles3

UG Bordeaux s'engage pour les abeilles

Publié le: 11-06-2020

Environnement Plan régional pollinisateurs : UG Bordeaux s’engage pour la biodiversité et lance son « plan abeilles ».

Les viticulteurs de l'UG Bordeaux, qui regroupe depuis 2007 la Cave Louis Vallon et la Cave Sauveterre-Blasimon-Espiet et 300 viticulteurs dans l'Entre-deux-Mers, ont décidé d'engager un « plan abeilles » dans le cadre du plan régional pollinisateurs. Il s'agit d'un ensemble de mesures mises en place pour protéger la biodiversité et les abeilles présentes sur les exploitations viticoles. Il a débuté en janvier et se poursuivra jusqu’en décembre 2022. « Afin de répondre au mieux aux objectifs fixés par notre « plan abeilles », nous nous sommes entourés de trois acteurs incontournables dans le domaine » précise Philippe Cazaux, directeur général d’UG Bordeaux. Il s'agit d'Arbres et Paysages, l’association de développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine, l’association Apiculteurs indépendants et Vitinnov (cellule d’experts scientifiques et techniques spécialisés dans la protection et la conduite du vignoble).

Quatre axes
Le plan pollinisateur initié par la Région Nouvelle-Aquitaine s’organise autour de quatre grandes orientations stratégiques :

  • améliorer la connaissance via un projet de prélèvement du pollen ;

  • maintenir un service de pollinisation grâce à l’installation de haies et de ruches ;

  • transférer les connaissances au travers de portes ouvertes ;

  • construire l’exemplarité régionale en invitant des acteurs régionaux afin de faire connaître le projet.

Haies et ruches
En s’appuyant sur ces axes stratégiques, le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) animé par UG Bordeaux va ainsi implanter 6 hectares de haies et jachères fleuries mellifères. Une journée participative ouverte au public est également prévue à la fin de l'année, à la cave de Saint-Pey-de-Castets pour planter des haies et échanger avec les différents partenaires. Les viticulteurs se sont engager à utiliser des insecticides peu impactants sur les pollinisateurs et en dehors de leur période d’activité. Des ruches et des formations à l'apiculture sont disponibles pour les adhérents au GIEE. Analyse de pollen et sensibilisation aux pratiques viticoles respectueuses des abeilles complètent le dispositif. Une initiative qui s'inscrit dans la politique environnementale de l'UG Bordeaux qui compte obtenir sa certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale) sur l’ensemble du vignoble d’ici 2021 et le passage en bio de 1 000 hectares d’ici 2025.