L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Traitement de la vigne :
traitementphyto

Traitement de la vigne : à quoi sert la modélisation ?

Publié le: 19-04-2016

Phytosanitaires Un des enjeux forts de la filière viticole est de répondre aux enjeux du plan Ecophyto : réduire de 25 % puis de 50 % l’usage des produits phytos. La nécessité d’une protection phytosanitaire reste la plupart du temps indispensable. Dans ce contexte, l’objectif est donc de «traiter mieux pour, si possible, traiter moins».

Les spécialistes de la Chambre d'agriculture expliquent la modélisation des traitements phytosanitaires. Compte tenu de la panoplie des produits phytosanitaires disponibles sur le marché, et de leur mode d’action, le caractère préventif des traitements doit être privilégié.
En l’absence d’indicateurs physiques des évènements contaminants et des phases d’in- cubation, les modèles sont des outils importants pour raisonner le plan de traitement. Certains d’entre eux sont présents sur la plateforme expérimentale de l’IFV : Potentiels Systèmes, Milvit et EPI pour le Mildiou et SOV pour l’oïdium. Ils sont alimentés par des données météorolo- giques quotidiennes.
Retrouvez l'article complet sur l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain daté du 15 avril.