
Session d'automne pour se mettre à niveau
Publié le: 06-10-2022Formation Du contrôle qualité à la gestion des sols en passant par les maladies du bois, la chambre d'agriculture propose plusieurs rendez-vous en cette fin 2022.
La chambre d’agriculture propose plusieurs formations. En voici quelques-unes : "la dégustation : un outil de contrôle qualité". Au programme, les bases de la dégustation pour être capable de formuler un commentaire de dégustation avec le vocabulaire approprié et évaluer des différences organoleptiques en fonction du mode d’élaboration des vins. Une formation ludique animée par Karïn Pasquet, œnologue de la chambre d'agriculture de la Gironde. Des prises en charge existent à la fois pour les exploitants et les salariés. Les participants pourront ensuite approfondir avec une séance sur les défauts du vin en novembre et décembre. Les dates de la formation initiales sont les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre. Le module comprend six demi-journées (de 9 heures à 12 h 30) pour 21 heures de formation dans la salle de dégustation du Vinopôle, à Blanquefort. "Revoir sa taille pour lutter contre le dépérissement de la vigne". Parmi les autres formations proposées cet automne, on trouve une session consacrée à la taille pour lutter contre les maladies du bois. Dates : les 14 et 15 novembre, à Puisseguin, 23 et 24 novembre, à Pauillac, 30 novembre et 1er décembre, à Blaye (2 journées – 14 heures),
"Gestion des sols". Une autre formation sera consacrée à la gestion des sols pour apprendre à évaluer la fertilité de ses sols et identifier des pistes de solutions aux problèmes agronomiques rencontrés. Egalement au programme pour les exploitations qui ont besoin de valider une certification environnementale de niveau 2, le module agronomie en viticulture de la certification Area, les 14 et 15 novembre à Puisseguin, les 23 et 24 novembre à Pauillac les 30 novembre et 1er décembre à Blaye (2 journées – 14 heures)
"Décisol : Re-concevoir la gestion de ses sols, format mixte digital (FMD)", en distanciel ouvert le 14 novembre et en présentiel le 2 décembre, soit 5h30 en moyenne de travail individuel à distance + un journée en présentiel (durée : 12h30), à Blanquefort Pour s'inscrire à la formation Area - module agronomie en viticulture, le 10 novembre (7 heures), à Blanquefort "Certiphyto (CIPP : Certificat Individuel Professionnel Produits Phytopharmaceutiques)", indispensable pour vendre, acheter, appliquer ou faire appliquer des produits phytopharmaceutiques. Votre certificat est-il encore valable ? Attention, la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu. Dans tous les cas, la formation ou test pour le renouvellement peut être effectué dès 9 mois et jusqu'à 2 mois avant la fin de validité. La date est dépassée ? Il est encore possible de faire le nécessaire. La chambre d'agriculture organise de nombreuses sessions programmées dès fin octobre sur différents sites (Médoc, Blayais, Entre-deux-Mers, Nord- Gironde, Libournais...), à la fois pour les renouvellements et l’obtention des premiers certificats.
Service formation, tél. 05 56 79 64 11, formation[at]gironde.chambagri.fr