L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Risques routiers :
msavendanges

Risques routiers : la MSA en campagne

Publié le: 28-08-2019

Prévention La MSA de la Gironde a lancé, le 28 août, une campagne de prévention sur les risques routiers en période de vendanges.

Le 28 août, à Saint-Laurent-des-Combes, Angélique Rocher-Bedjoujou, sous préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Gironde, des représentants de la Gendarmerie nationale et les partenaires de l'action ont participé au lancement de la campagne de prévention de la MSA concernant les risques routiers. À cette occasion, des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais pour qu'ils puissent informer les usagers de la route à ces risques.
Cette campagne de prévention a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au risque routier. En effet, selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort ».
Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation.
L’ensemble de ces constats ont incité les acteurs de la prévention à la prudence et à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route sur le respect du code de la route et du partage de la route.
Cette campagne, basée sur une nouvelle identité visuelle et un message clé « Partageons la route », se décline via différents réseaux de communication afin de sensibiliser autant le grand public que les professionnels agricoles.

Des conseils techniques
Pour mémoire, les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…). Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…). Veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Prochains rendez-vous
Une journée de vérifications des éléments de sécurité des tracteurs et des remorques aura lieu le 4 septembre, de 9 heures à 17 h 30, au centre Agri-Cap-Conduite (7 Ld le Grand-Barrail) à Montagne.
Le 6 septembre, ce sera la journée « Tracteur et Machine Agricole » organisée par Groupama au château d’Agassac, à Ludon-Médoc, de 10 à 12 heures.
Le 11 septembre, la MSA organise une journée de vérifications des éléments de sécurité des tracteurs et des remorques avec le centre Agri-Cap-Conduite de Montagne. Le rendez-vous est fixé, de 9 heures à 17 h 30, sur le site de l'ancienne gare de marchandises de Saint-Laurent-des-Combes.
Ces vérifications techniques sont ouvertes à l’ensemble des viticulteurs soucieux de faire vérifier leur matériel. Ils peuvent se rapprocher du pôle prévention de la MSA ou des partenaires accueillant les vérifications. Un carnet d’autodiagnostic est également disponible sur simple demande.
Contact : Pôle prévention de la MSA, tél. 05 56 01 97 71 ou 05 56 01 97 52