L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Rencontres viticoles
rencontresviticoles

Rencontres viticoles faire le point sur la recherche

Publié le: 03-03-2022

Technique Le premier rendez-vous des rencontres viticoles d’Aquitaine aura lieu le 9 mars, à Blanquefort.

Lancées en 2010, les rencontres viticoles d'Aquitaine sont organisées tous les deux ans par le Vinopôle Bordeaux – Aquitaine. Animé par des experts, chercheurs, œnologues et techniciens, cet événement est destiné aux viticulteurs. L'objectif : diffuser auprès du plus grand nombre les avancées et les résultats des expérimentations menées par le Vinopôle. Les prochaines rencontres viticoles d’Aquitaine se tiendront le mercredi 9 mars Blanquefort et le mercredi 23 mars à Monbazillac. Cette année, les organisateurs ont choisi un format inédit. « Afin de faciliter les échanges et les interactions entre les viticulteurs et les experts, le Vinopôle vous propose de participer à trois ateliers de votre choix sur une demi-journée. À vous de choisir le lieu ou la date qui vous convient le mieux. »
Cet événement est réservé aux viticulteurs dans la limite des places disponibles. En Gironde, rendez-vous est donné au lycée agricole de Blanquefort de 8 heures à 12 h 30.
Au programme
Voici les cinq ateliers proposés dans lesquels piocher les trois sujets les plus intéressants pour chaque participants.
Atelier n° 1 : Dégustez les variétés de demain. Découverte des variétés résistantes et adaptées au changement climatique dans le contexte de production du vignoble aquitain.
Atelier n° 2 : Couvrir la vigne pour mieux la protéger. Étude technico-économique d’un prototype automatisé.
Atelier n° 3 : Biocontrôle, les derniers résultats. Argile, phosphites, micro-organismes… comment les utiliser ? Quelle efficacité ?
Atelier n° 4 : Conservation des sols et stockage du carbone. Impact des itinéraires techniques sur le bilan carbone. Présentation d’outils de pilotage au vignoble.
Atelier n° 5 : Gestion du mildiou, de nouveaux leviers encourageants. Capter les spores de mildiou dans l’air, assurer sa prise de risque, régler son pulvérisateur.
Inscription obligatoire sur vinopole.com