L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Prélèvements interdits
irrigation

Prélèvements interdits sur des cours d'eau secondaires

Publié le: 26-07-2019

Sécheresse Depuis le 26 juillet, la cellule départementale de gestion et de préservation de la ressource en eau restreint les prélèvements sur les cours d'eau secondaires.

Après les orages de la nuit dernière, l'alerte canicule a été levée. Malgré tout, les fortes chaleurs et l'absence de pluie des dernières semaines ont fortement impacté le débit des cours d’eau. Selon la cellule départementale de gestion et de préservation de la ressource en eau, « même si le niveau des nappes souterraines reste globalement proche de la moyenne et que les opérations de soutien d’étiage permettent aux grands fleuves de rester au niveau du premier seuil de vigilance, les débits sur de nombreux cours d’eau du réseau secondaire sont critiques. Cette situation hydrologique impose des mesures de restriction d’usages. » C'est ainsi qu'après avoir réuni la cellule départementale de gestion et de préservation de la ressource, Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, a pris un arrêté qui réglemente temporairement les prélèvements et les usages de l’eau en Gironde sur certains cours d’eau du réseau secondaire.
Cet arrêté interdit de tous les prélèvements, hors industriels, sur les bassins versants suivants : l’Andouille, la Barbanne, la Bassanne en amont de la commune de Savignac, le Chalaure, le Chenal du Gua, le Chenal de Talais, la Gamage, la Gravouse, le Grand Estey (Gaillardon), le Lary, la Laurence, la Laurina (le Moulinat), le Lavié, la Lidoire, le Lisos, le Meudon, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Grave, le ruisseau de la Virvée à l’amont du Pont des Planquettes, le Seignal et le Tursan.

Prélèvements agricoles restreints
L'arrêté interdit les prélèvements à usage domestique sur les bassins versants de la Leyre, de la Saye et le ruisseau du Brion. Et il restreint les prélèvements à usage agricole sur les bassins versants de la Saye et le ruisseau du Brion à 3,5 jours par semaine soit le samedi, le dimanche, le lundi et le mardi matin.
Les manœuvres de vanne et les travaux sur les berges des cours d’eau précédemment cités sont également prohibé. Pour tous les autres cours d’eau du département, il est rappelé aux gestionnaires de faire preuve de vigilance quant aux manœuvres de vannes susceptibles de nuire à la vie aquatique.