L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Plan France relance
foret-minagri

Plan France relance des lauréats girondins

Publié le: 16-04-2021

Forêt Six entreprises girondines vont bénéficier des fonds de l’appel à projets du ministère de l’agriculture pour la filière forestière.

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé les lauréats de l’appel à projets « investissement productifs dans la filière graine et plants » du plan France Relance. Lancé en décembre 2020, ce plan offre 5,5 millions d’euros pour la modernisation et l’augmentation de la capacité de production des entreprises lauréates. « Cette enveloppe renforcée permettra de financer des outils et matériels performants accompagnant chaque acteur vers plus de compétitivité et de résilience face aux défis climatiques. » souligne le ministère.
Ce soutien à l’investissement concerne l’amont de la filière bois-forêt. 60 % des fonds seront consacrés au projets des pépiniéristes forestiers pour des projets permettant une meilleure gestion et maîtrise de l’eau ainsi qu’une protection renforcée face aux aléas climatiques.
40 % des fonds seront consacrés aux projets visant à l’amélioration du transport et de la conservation des plants.
Par ce soutien de 5,5 millions d’euros, le plan France Relance renforce durablement ces deux maillons essentiels de l’amont de la filière bois-forêt face au défi du renouvellement forestier. Celui-ci implique de mobiliser les pépiniéristes sur la production d’un nombre croissant de plants d’essences diverses tout en accompagnant les reboiseurs dans la conduite des chantiers de renouvellement. Les fonds permettront le financement de matériels performants pour la protection contre les aléas climatiques, la conservation des plants et la modernisation des exploitations.
Pour Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : « avec le plan France Relance, nous portons une stratégie ambitieuse pour nos forêts, fondée sur son renouvellement et son adaptation au changement climatique. L’objectif est ambitieux : replanter 50 millions d’arbres ! Pour l’atteindre, toute la filière est mobilisée. La qualité des projets lauréats aujourd’hui est le reflet de l’engagement de chacun pour relever ce défi dans son quotidien avec des outils performants. »

En Gironde
Le département de la Gironde compte six lauréats : Forelite-SA à Moulis-en-Médoc, les pépinières Naudet, à Préchac, les établissement Berdot à Marcheprime et Poyedomenge à Grignols, la SARL D’A Noste à Vendays-Montalivet et TFM à Mios.