L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Ovinpiades des jeunes bergers :
ovinpiades_23-01-2019

Ovinpiades des jeunes bergers : à Bazas le 24 janvier

Publié le: 23-01-2019

Concours La deuxième sélection Nouvelle-Aquitaine des Ovinpiades des jeunes bergers se tiendra au lycée agricole de Bazas, le jeudi 24 janvier, à partir de 9h30 sur l’exploitation. Les résultats seront dévoilés à 15 heures, dans l'amphithéâtre.

Le 24 janvier, les ovinpiades des jeunes bergers se dérouleront en Gironde, au lycée agricole de Bazas. Cette compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Organisée sur la ferme de l’établissement agricole, cette sélection réunira 31 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 8 établissements d’enseignement agricoles : institut Errecart de Saint Palais (64), lycée de Mauléon (64), CFAA d’Hasparren (64), lycée de Saint-Jean Pied de Port (64), lycée professionnel de Oloron (64), lycée de Bazas (33), le CFAA de La Réole (33), lycée de Coulounieix-Chamiers à Périgueux (24).
Les 2 candidats arrivés en tête du classement de cette sélection auront la chance de conquérir le titre de « Meilleur Jeune Berger de France 2019 », et viendront rejoindre les 4 autres sélectionnés pour représenter avec fierté la Nouvelle-Aquitaine, face à 32 autres candidats. La finale nationale se déroulera, le samedi 23 février, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le hall 1.

Un concours collectif
Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d’un même établissement de réfléchir ensemble autour d’un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.
En 2018, les élèves ont été invités à créer l’affiche des Ovinpiades 2019. Cette année, ils pourront exprimer toute leur créativité en réalisant T-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Lors d’une première étape, les projets sont soumis au vote du public, depuis le 22 décembre, sur la page Facebook des Ovinpiades. Les projets seront aussi présentés sur le site dédié. Les 10 plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, seront retenus pour la finale, le 23 février, et soumis, dans un second temps, à un double vote : celui des visiteurs du salon de l’agriculture et celui d’un jury de professionnels de l’élevage et de la communication pour l’élection du projet gagnant.