L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Optimiser sa pulvérisation
ifv

Optimiser sa pulvérisation pour être plus performant

Publié le: 21-01-2021

Formation Le Vinopôle propose des formations pour optimiser la qualité de la pulvérisation.

Réduire les intrants est un objectif majeur pour la profession vitivinicole, tant pour des raisons environnementales qu’économiques. Une des clés pour y parvenir est l’optimisation de la qualité de la pulvérisation. La Chambre d’agriculturepropose des formations pratiques pour y arriver. « Certes, le contrôle obligatoire des pulvérisateurs permet de vérifier la conformité du matériel mais il n’intervient pas sur les réglages. Savoir régler son pulvérisateur, c’est sécuriser son traitement, limiter la dérive, assurer sa récolte. » Ces formations pratiques sont proposées aux viticulteurs girondins ainsi qu’aux techniciens et conseillers viticoles par la Chambre d’agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Fédération des CUMA de Gironde et la Fédération des Caves Coopératives Vinicoles d’Aquitaine. 
DéfiPulvé : ciblé et sur-mesure 
Trois sessions de formation sont prévues pour les viticulteurs le 9 mars à Gaillan-en-Médoc, 11 mars à Rauzan et16 mars à Tutiac. L’objectif : sécuriser son traitement et son environnement, limiter la dérive, assurer sa récolte, réduire la quantité de produit utilisé ou encore gagner du temps lors de la mise en fonctionnement du pulvérisateur. La journée de formation se déroule en deux temps : une matinée en salle pour cerner ce qu’est une bonne pulvérisation, les réglages à effectuer, un rappel de la réglementation et une présentation des moyens pour limiter la dérive. L’après-midi se déroulera sur le terrain pour le réglage statique des pulvérisateurs et une sensibilisation à l'orientation des diffuseurs. 
Une demi-journée théorique plus spécialement réservée aux techniciens et conseillers viticoles, « Défi Pulvé Xpert » se tiendra les 2 et 4 mars au Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et au lycée viticole de Montagne. L’objectif : être en mesure d’accompagner efficacement les viticulteurs, maîtriser les techniques permettant d’évaluer la qualité de la pulvérisation au vignoble, repérer rapidement les problèmes et éviter les échecs de protection pour assurer une bonne protection de la récolte. La mise en œuvre pratique des acquis aura lieu le vendredi 11 juin à Montagne.
Toutes ces formations peuvent bénéficier d’une prise en charge par Vivéa et Ocapiat.
Contact : service formation de la Chambre d’agriculture de la Gironde, tél. 05 56 79 64 11, formation[at]gironde.chambagri.fr