L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Nappes phréatique :
nappes

Nappes phréatique : un niveau normal pour la saison mais pas dans les Landes

Publié le: 18-11-2015

Eau Le BRGM a donné le niveau des nappes phréatiques au 1er novembre. Avec des disparités régionales. L'ouest du bassin Adour-Garonne enregistre ainsi des niveaux inférieurs à la normale.

« Le niveau des nappes au 1er novembre 2015 est hétérogène d’une région à l’autre », annonce le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), le 17 novembre, mais il reste normal pour la majorité des cas (63 %). « La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, la période de bascule vers la période hivernale de recharge des nappes, ce qui est normal pour la saison », continue le BRGM.
Seul le sud-est présente des niveaux supérieurs à la normale en lien avec les récentes pluies d’automne, très fortes. Ailleurs, « de nombreux secteurs présentent des niveaux normaux comme dans la vallée du Rhône, dans la plus grande partie du Bassin parisien ou encore en partie amont du bassin Adour-Garonne. » Le bureau note aussi que « quelques secteurs présentent des niveaux inférieurs à la normale à l’image de la Lorraine, du nord de l’Alsace et de l’ouest du bassin Adour-Garonne ». En effet, « les précipitations d’octobre ont été déficitaires sur une grande partie du pays avec un nombre de jours de pluie inférieur à la normale sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Le déficit pluviométrique a dépassé 50 % dans les Landes, par exemple ».
La tendance
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en cette période d’automne, la période de bascule vers une reprise de la recharge des différents aquifères. Le nombre de points en hausse (20%) est croissant. Le nombre de points qui affichent une tendance à la baisse (44%) a diminué par rapport à début septembre (56%). Le nombre de points stables (35%) est également en hausse (26% début septembre). Cette situation, habituelle pour cette période automnale, indique une reprise de recharge qui se confirme progressivement.
« La situation des nappes au 1er novembre traduit clairement le début de la période de recharge hivernale. Les effets de futures pluies habituellement attendues en automne devraient confirmer la recharge des nappes. » conclut le BRGM.