L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Millésime 2014
tutiac

Millésime 2014 Une expérience « haute-couture » pour les vignerons de Tutiac

Publié le: 28-10-2014

Vinification La coopérative « Les Vignerons de Tutiac » ont tenté l'expérience d'une vinification intégrale en barrique.

Ce n'est pas parce que l'on est la plus grande coopérative viticole d'Aquitaine qu'on ne fait pas de cuvée confidentielle. Les vignerons de Tutiac se sont lancés dans la vinification intégrale en barrique pour ces vendanges 2014. Le but : « obtenir un vin rouge plus ample et plus complexe, au boisé bien intégré, aux tanins fondus avec une finale soyeuse » expliquent les œnologues de la coopérative. Pour y parvenir, ils ont sélectionné de vieilles vignes de merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. Puis les salariés de la coopérative se sont portés volontaires pour vendanger manuellement les 10, 14 et 17 octobre. Conservés au froid, éraflés, légèrement foulés, les raisins ont ensuite été entonnés dans des barriques de bois neuf d’un contenant de 400 litres.

Les trois cépages sont vinifiés séparément. Les dégustations détermineront l’assemblage définitif.

 

Un travail de longue haleine

« Scellées par le tonnelier, les barriques abriteront toutes les étapes de la transformation du raisin. Pigeages et remontages sont effectués quatre fois par jour en roulant les barriques sur des tins de bois, ce qui permet de garder le marc humide tout au long de la fermentation alcoolique et de remettre en douceur les lies en suspension, favorisant ainsi l’obtention de gras et de tanins plus soyeux. A l’issue de la fermentation malolactique, les barriques seront ouvertes par le tonnelier, lavées et rincées, en vue d’accueillir à nouveau les vins pour leur phase d’élevage » expliquent encore les œnologues. Le vin sera prêt dans 15 mois…

Un joli challenge pour cette jeune coopérative qui a vendu plus de 10 millions de bouteilles l'an passé.