L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Les Trophées Vinitech-Sifel
vinitech

Les Trophées Vinitech-Sifel dévoilés

Publié le: 11-09-2018

Innovation Le jury d'experts des Trophées de l'innovation Vinitech-Sifel n'ont pas décerné d'or cette année. Mais a attribué le prix spécial du jury, à la société DIIMotion (cat. Techniques culturales) pour encourager le développement de son innovation PIIX d'injection directe de produits phytosanitaires pour pulvérisateurs. Ce qui devrait permettre d'optimiser les traitements et de diminuer les effluents.

Le 6 septembre, le jury d'experts des Trophées de l'Innovation Vinitech-Sifel réuni à Bordeaux, a décerné le Palmarès 2018 de ce concours d'excellence réservé aux équipements, process ou techniques novateurs des exposants, toutes filières confondues. Après expertises et délibération, 16 prix ont été décernés parmi une soixantaine de dossiers en lice. Pour les deux co-présidents du comité scientifique et technique du salon, Christophe Riou, directeur adjoint de l'IFV et Pierre Gaillard, directeur d'Invenio en charge de la coordination de la R&D fruits et légumes pour le compte de Propulso, « ces 21èmes trophées confirment l'engagement des filières pour une agriculture durable dans un contexte marqué par la responsabilité environnementale et sociale des entreprises. »

Pas d'or pour les Trophées
« Un temps long est nécessaire au développement industriel et au transfert de technologie. On observe un besoin de maturité et d'appropriation des innovations face aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux. Ce qui explique que le Jury ait renoncé à attribuer un Trophée d'Or, aucune des avancées présentées cette année ne répondant aux stricts critères exigés par le règlement pour cette distinction : une innovation significative, voire de rupture, bien développée et qui apporte une contribution dans au moins une des dimensions du développement durable » (extrait du règlement des Trophées de l'innovation Vinitech-Sifel). Une décision difficile mais assumée qui témoigne de la rigueur de ce concours » analysent Christophe Riou et Pierre Gaillard.
Le prix spécial du jury (doté de 5 000 euros) a été attribué à la société DIIMotion (cat. Techniques culturales) pour encourager le développement de son innovation PIIX d'injection directe de produits phytosanitaires pour pulvérisateurs. Ce constructeur se distingue avec ce système d'injection directe des produits phytosanitaires dans le circuit des pulvérisateurs. La cuve principale ne contient plus que de l'eau et les produits liquides ou solides sont dans les cuves du PIIX. Ceci permet d'optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires, de réduire au minimum la quantité d'effluents générés et de réduire l'exposition des opérateurs. Ce système d'injection directe ouvre des perspectives intéressantes en termes de pulvérisation de précision car il permet de moduler la dose à l'échelle intra-parcellaire.

La liste complète
Le salon professionnel Vinitech-sifel aura lieu du 20 au 22 novembre au parc des expositions de Bordeaux-Lac. L'Avenir Agricole et Viticole Aquitain présentera dans son numéro du 21 septembre le palmarès complet des Trophées de l'Innovation.