L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Les chiens de berger
chiensdebergers

Les chiens de berger s'affrontent à Cussac Fort-Médoc

Publié le: 23-07-2021

Concours Les 27, 28 et 29 août, les curieux pourront assister au concours de chiens de berger de Gironde, à Cussac Fort-Médoc. Une épreuve qui compte pour le Championnat national.

Les 27, 28 et 29 août, à Fort-Médoc, dans la commune de Cussac, les chiens de berge seront à l’honneur pour la cinquième édition du concours de chiens de berger. Cette épreuve girondine a largement franchi les frontières du département et les sélections comptent pour le Championnat de France 2022. Michèle Pellegrino, présidente de l’association Tactichien et Jacques Derrien sont chevilles ouvrières de ce concours et de ces journées de partage.
À Fort-Médoc, 250 brebis serviront de test pour les différents concurrents canins. C’est le troupeau d’Hervé Lemarchand dont les bêtes travaillent à l’éco-pâturage du château Gruau-Larose. Elles seront partagées en troupeaux de vingt têtes et bénéficieront de larges plages de repos, à l’ombre, entre deux sessions du concours. Les parcs de repos seront accessibles au public qui pourra venir les voir sans les ennuyer.
Au programme du concours : conduite, montée en bétaillère, parc de tri, mise au pâturage, contention, manipulation et travail à distance∞ bref, le reflet de la réalité pastorale. Jean Marguet, juge officielle et compétitrice de haut niveau, arbitrera la rencontre.
Le public pourra assister aux épreuves commentées le long du terrain d’évaluation.
Les curieux pourront assister aux différentes épreuves, mais aussi découvrir la tonte de moutons, déguster vins et produits locaux, obtenir des conseils en éducation canines, profiter d’expositions de photographies et de peintures. Les enfants pourront, de surcroît, s’amuser avec des animations prévues spécialement pour eux. Des stands de produits du terroir et d’artisanat seront également à la disposition des visiteurs.
L’entrée à la manifestation coûte 1 euro. La manifestation est ouverte de 13 à 18 heures le vendredi et de 10 à 18 heures, les samedi et dimanche. Buvette et restauration rapide sur place, repas complet sur réservation. Un repas de gala est prévu le samedi soir avec un spectacle de feu par Manu le jongleur à la nuit. Coût 22 euros (apéritif, entrée, plat et dessert) sur réservation uniquement.
Contact : 06 75 88 02 11