L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le PNDV tour revient
1118p2pndv

Le PNDV tour revient à Latresne

Publié le: 07-09-2023

Viticulture Le dépérissement est, malheureusement, toujours d'actualité. En 2023, le plan national dépérissement vignoble refait une tournée d'information.

Après une première édition réussie en 2021, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine invitent les viticulteurs à participer à une nouvelle journée d'échanges interactifs autour de la thématique du dépérissement du vignoble. La journée, qui aura lieu le 21 novembre, à Latresne, sera l'occasion de rencontrer les chercheurs de l'INRAE, de l'ISVV, des universités et de l'IFV, les conseillers et ingénieurs de la chambre d'agriculture, voisins viticulteurs et pépiniéristes de Gironde autour d'ateliers courts et participatifs.
Le PNDV Tour c'est une journée entièrement consacrée à la lutte contre le dépérissement du vignoble. Le rendez-vous est fixé le 21 novembre, donc, de 9 à 17 heures, à l'Aérocampus de Latresne (1 route de Cénac).

Au programme
Les participants pourront assister à des ateliers de recherche et des ateliers techniques sur quatre thématiques principales :

  • matériel végétal (encépagement, équilibre physiologique, porte-greffes…),
  • aléas climatiques (lutte contre le gel et gestion des épisodes de grêle…),
  • maladies et ravageurs [menaces émergentes (Popillia japonica, Xylella fastidiosa), production de plants en milieu protégé, maladies du bois, facteurs de risques de la flavescence dorée…],
  • sol et productivité (fertilité et gestion des sols, leviers de productivité…)

Il est possible de télécharger le programme sur le site de la chambre d'agriculture de la Gironde, gironde.chambre-agriculture.fr.
Attention, le PNDV Tour est réservé aux viticulteurs, pépiniéristes et techniciens de Gironde.  Pour y participer, un formulaire d'inscription est disponible sur le site. Coût de la participation : 20 euros, déjeuner compris.

Contact : m.descotisbonnaud[at]gironde.chambagri.fr