L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le gel d'avril a touché 5 %
gel-vigne-p-vasseur1

Le gel d'avril a touché 5 % du vignoble bordelais selon le CIVB

Publié le: 18-04-2019

Climat 5 % du vignoble touché par le gel… Ce sont les premières estimations du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) suite aux gelées enregistrées les jeudi 11 et vendredi 12 avril.

Deux nuits de gel, jeudi 11puis vendredi 12 avril, ont touché « globalement 5 % » du vignoble bordelais, ce qui n'aura « pas d'impact sur la récolte », et l'épisode « n'a rien à voir » avec le gel tardif de 2017 qui avait entraîné « une perte de 40 % », a annoncé le 17 avril l'interprofession. « D'après les premiers retours que nous avons eus, pour certaines parcelles très localisées et très exposées au vent d'est, très froid, l'impact pourrait être de 50 % », a toutefois précisé Christophe Château, directeur de la communication du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Par ailleurs, contrairement à la grêle qui frappe généralement sur des couloirs de vigne très localisés, le gel a touché « tout le vignoble (Graves, Médoc, Entre-deux-Mers, Libournais, Nord-Gironde), toutes les zones du département de la Gironde sont impactées, surtout dans les parties basses », selon le CIVB.
La FDSEA de la Gironde a ouvert une enquête en ligne pour les viticulteurs « afin de préciser les informations qui nous remontent via d'autres canaux. » indique le syndicat qui souligne que « les réponses resteront anonymes »
La Chambre d'agriculture de la Gironde, quant à elle, a ouvert une cellule de crise et un numéro dédié : 0800 002 220 (coût d’un appel local).