L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le GDON des Bordeaux

Le GDON des Bordeaux recherche des volontaires

Publié le: 24-07-2018

Flavescence Le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) des Bordeaux recherche des volontaires. Tous les professionnels sont les bienvenus pour relever les pièges à cicadelles dans les communes concernées en août.

En juin, il y eu le comptage des larves. Au cours du mois de juillet, des pièges ont été placés au vignoble pour vérifier les populations de cicadelles de la flavescence dorée. Le réseau de pièges est raisonné sur une commune, avec 1 piège pour 30 hectares et 1 piège pour 5 hectares autour des gros foyers de maladie.
La répartition est aléatoire et homogène avec une priorité aux parcelles contaminées et aux parcelles avec trop d’insectes détectés l’année précédente ou l’année en cours. Un maximum de viticulteurs ont un piège dans leur vignoble. Le placement des pièges est alterné chaque année afin de placer un piège chez chacun des viticulteurs de la commune en un minimum d’années.
Si trop de cicadelles de la flavescence dorée sont détectées, un traitement est alors déclenché sur la commune entière ou une partie de commune sur les exploitations avec un piège déclencheur ou dans son environnement proche.
Pour relever ces pièges, le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) des Bordeaux recherche des volontaires pour le mois d'août.
Tous les professionnels sont les bienvenus : viticulteurs, salariés, techniciens… Entre août et début septembre, ils peuvent choisir une date pour effectuer un relevé près de chez eux.
Une matinée de prospection dure de 7 à 13 heures. Et le GDON des Bordeaux offre le repas si les volontaires le souhaitent. Ces derniers peuvent s'inscrire à une ou plusieurs matinées, jusqu’à la veille de la prospection. C’est l’occasion de se former à la reconnaissance des symptômes, à la prospection et de découvrir le travail du GDON. La recherche des pieds contaminés se fait à pied et en groupe : c’est un moment d’échanges avec d’autres professionnels et le GDON.

La situation en 2018
Le GDON des Bordeaux a procédé à 304 comptages larvaires et posé 2 003 pièges. 204 communes ont été concernées avec 53 000 hectares de vigne prospectées. Jusqu’à 42 % de traitements ont été évités sur 60 000 hectares. 1 550 hectares contaminés en 2017 ont été prospectés à nouveau en 2018. 6 000 hectares sur 45 communes ont été prospectés pour la première fois en 2018.
Globalement, il y a eu plus de flavescence dorée en 2017 qu'en 2016. Il y a de nouvelles contaminations. Pour les parcelles contaminées en 2016, sur un quart des parcelles, aucun pied malade n’a été retrouvé. Les trois-quart des parcelles étaient toujours infectées. 20 % des parcelles infectées en 2016 sont en cours d’assainissement (diminution du nombre de pieds d’au moins 50 %).
www.gdon-bordeaux.fr