L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le conseil viticole de l’INAO fait le point

Le conseil viticole de l’INAO fait le point

30 novembre -0001

Le conseil viticole de l’Inao qui s’est réuni le 8 juin a dressé un premier bilan des incidents climatiques sur le vignoble français. Deux épisodes de gel et de grêle ont particulièrement marqué par leur ampleur (gel et grêle entre le 17 et 29 avril, grêle entre le 27 et 30 mai). Les impacts sont évidemment différents suivant les régions. Le vignoble bourguignon est un des vignobles les plus touchés. Près d’un tiers a été impacté par les sévères gelées de la nuit du 26 au 27 avril, puis par des épisodes de grêles plus récents. Les premières estimations font état de près de 12 000 hectares concernés. Le vignoble de Chablis (5500 ha) a été particulièrement touché à la fois par le gel (20 % des surfaces du vignoble), puis par la grêle successivement les 13 (secteur nord 10 % des surfaces du vignoble) et 27 mai (secteur sud 40 % des surfaces du vignoble). En Beaujolais, le vignoble a été touché par le gel du 27 avril dans les secteurs réputés sensibles, et la grêle a notamment impacté l’appellation Chirouble (10 à 15 % des vignes très touchées). 60 à 70 % de la surface totale du vignoble de la vallée de la Loire a subit des incidents climatiques. L'interprofession estime que la région devrait vendanger un volume en baisse de 20 à 30 % (pour 1,9 million d’hl produits en 2015) dans un contexte de stocks très faibles, estimés à 7,5 mois.

En Gironde
C'est le 28 mai qu'un orage de grêle a balayé la vallée de la Dordogne sur un couloir allant de Saint-Loubes/Yvrac à Landerrouat en passant par les Graves de Vayres, Génissac, le Saint-Emilionais, le Castillonais, Gensac, Juillac, Massugas et les communes limitrophes. Les pertes sont fortes par endroits (50 à 60 % de pertes estimées sur des secteurs des Graves de Vayres, de l’Entre-deux-Mers).

Du gel aussi
En Champagne, 15 % du vignoble a été touché par le gel, à des degrés plus ou moins importants (8 000 ha dont plus de 4 500 ha détruits à 100 %). Notons enfin qu'outre la France, une partie importante de l'Europe viticole a été touchée par le gel et notamment l’Autriche, l’Allemagne, le nord de l'Italie, la Slovénie, la Slovaquie et une partie de la Hongrie.