L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le bioGNV

Le bioGNV à la conquête de la Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 16-05-2019

Environnement Les opérateurs internationaux de biocarburant à base de méthane se lancent dans l'implantation de stations service dédiées.

Une station-service d'un genre nouveau a été inaugurée dans les Landes, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, le 10 mai. Il s’agit de la première station 100 % BioGNV de la société espagnole Endesa, alimentée par du biométhane local provenant de l’unité de méthanisation de Certenergie. La nouveauté ? Ce biocarburant est issu du recyclage des déchets organiques locaux.
Grâce au concours financier du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la tarification du BioGNC (Gaz Naturel Comprimé) est assurée au même prix que celle du GNC (Gaz naturel comprimé) pour 3 ans. Le surcoût lié à la consommation du biométhane est ainsi compensé par l’institution.
Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Le méthane qui le constitue est produit localement à partir de déchets organiques issus de l'industrie alimentaire, d'exploitations agricoles, d’ordures ménagères ou de boues de stations d ́épuration. Selon la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du projet, « véritable vecteur d’économie circulaire et de mobilité durable, la consommation de Bio-GNV permet une réduction d’environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels. »
Plus d'une centaine de stations de ce type sont déjà en service en France et une cinquantaine est en projet.

20 stations à venir
La Région qui a investi 356 640 euros dans cette installation compte poursuivre sur cette lancée pour « faire émerger un maillage opérant de stations GNV/BioGNV, pour soutenir les entreprises de transports routiers (1 200 entreprises en Nouvelle-Aquitaine) dans leurs efforts de renouvellement et verdissement de leurs flottes, tout en leur donnant accès à un carburant plus économique et plus stable que le gasoil. » L'ouverture de 20 stations publiques à remplissage rapide est ainsi programmée. Il s'agit de « soutenir la conversion de 500 camions de transports régionaux de marchandises. » Et réaffirmer ainsi son objectif de « 30 % de gaz vert d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050 ».
Les projets d'unités de méthanisation se déploient aussi en Gironde. Un espace sera dédié à ce nouveau carburant au salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en juin, au parc des expositions de Bordeaux-Lac.