L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Lancement des
vendanges_27-08-2018

Lancement des grappes bio

Publié le: 04-03-2021

Développement La Chambre d'agriculture de la Gironde lance, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, des groupes pour accompagner les viticulteurs dans leur projet de conversion bio.

La Gironde est en tête du nombre de conversion en viticulture biologique. Et occupe la première place des départements viticoles français avec 10 800 ha de vignes bio (chiffres Agreste – 2018). Un développement exponentiel que la Chambre d’agriculture de la Gironde accompagne. Les spécialistes de la Chambre expliquent que ce choix : « n’est pas sans risque et qui est lourd de conséquences à la fois en termes d’investissement, d’organisation du travail, de main d’œuvre, de gestion des risques… Beaucoup de questions se posent. » Aussi, pour apporter des réponses, elle a trouvé un système d’échanges, d’accompagnement et de formation : les Grappes bio.
Ces groupes s’adressent aux viticulteurs récemment convertis à l’agriculture biologique, à ceux qui sont en transition ou encore aux exploitants qui envisagent de s’engager dans cette démarche. Les « grappes » seront réparties sur l’ensemble du territoire, du Médoc au Sud-Gironde en passant par le Libournais, le Nord-Gironde ou encore l’Entre-deux-Mers.
Il s’agit, selon les porteurs du projet, de remplir « un double objectif : sécuriser votre conversion et améliorer la conduite de votre exploitation en agriculture biologique.

Accompagnement varié
Ces groupes, les grappes bio, offrent plusieurs temps. Cela débute par des réunions « bouts de parcelle » qui auront lieu toutes les trois semaines, de mars à août. Vient ensuite l’appui de « parrains » déjà engagés qui partageront leur expérience, réussites et échecs. Des échanges entre les participants permettront de compléter ces témoignages. Des ateliers techniques seront également proposés (en présentiel ou sous forme de webinaire) en dehors de la saison végétative de la vigne. Enfin, une plate-forme d’échange avec un forum et des documents techniques mis à disposition complétera le dispositif.

Gratuité
Pour cette première édition, l’adhésion à une « grappe » sera entièrement prise en charge par la Chambre d’agriculture de la Gironde et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il est possible de s’inscrire sur le site de la Chambre d’agriculture (gironde.chambre-agriculture.fr). Un webinaire de lancement reviendra plus en détail sur cette opération. Il aura lieu le jeudi 18 mars de 10 h 30 à 11 h 30.

Contact : Stéphanie Florès, Chambre d’agriculture de la Gironde, s.flores[at]gironde.chambagri.fr