L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Label Rouge
volailles

Label Rouge une matinée découverte en Gironde

Publié le: 12-11-2014

Diversification La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise le mercredi 19 novembre à Brannens une matinée consacrée aux volailles Label Rouge. L'occasion de faire découvrir cette production aussi bien aux agriculteurs en activité qu'aux futurs agriculteurs
 qui s'interrogent encore sur l'orientation de leur exploitation.

Quand on parle agriculture girondine, on pense inévitablement viticulture. Il existe pourtant dans le département d'autres productions, et l'élevage notamment. La production de volailles Label Rouge séduit de plus en plus. Pourquoi ? Les débouchés sont assurés. Le groupement Les Volailles d'Albret, qui compte déjà 300 producteurs, est en quête de nouveaux adhérents. Pour répondre à une demande toujours en hausse, et de plus en plus difficile à satisfaire avec le départ à la retraite de nombreux éleveurs. Le département et notamment le Sud Gironde avec ses forêts, offre les surfaces nécessaires pour la mise en place de ce type de production.

Un revenu sécurisé
L'éleveur vend ses volailles au groupement à un tarif fixé en fonction du prix des aliments qu'il achète pour nourrir les animaux. Il n'est donc pas impacté par les variations parfois importantes du cours des matières premières : son revenu est sécurisé. La production sous Label Rouge présente d'autres intérêts. Certains en tireront par exemple une satisfaction à travailler avec des animaux en plein air.

Agriculteurs et non agriculteurs
La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise le mercredi 19 novembre à Brannens une matinée consacrée aux volailles Label Rouge. Elle est destinée aussi bien aux agriculteurs en activité qu'aux futurs agriculteurs qui s'interrogent encore sur l'orientation de leur exploitation. Car cette production, peu gourmande en temps et dont les techniques peuvent facilement s'assimiler, offre des opportunités aussi bien à des agriculteurs en quête d'un revenu complémentaire qu'à des personnes qui projettent de s'installer en agriculture.

Le rendez-vous est donné à 9 h 30 à la salle des fêtes de Brannens, pour une présentation par Luc Berginiat, directeur du groupement Les Volailles d'Albret, du marché de la volaille label. Il détaillera aux côtés des conseillers du service Elevage de la Chambre d'Agriculture les conditions techniques, économiques et financières indispensables pour démarrer un atelier de production de volailles label.

La matinée se poursuivra par la visite de l'exploitation de Benjamin Duffau, toujours à Brannens. Cet éleveur qui a fait le choix du Label Rouge élève aujourd'hui 8 200 animaux, volailles, pintades et chapons. De son installation à la mise aux normes de ses bâtiments, il a bénéficié d'un accompagnement de la Chambre d'Agriculture.

Plus d'informations auprès du service Elevage de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, au 05 56 79 64 21.