L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > La télédéclaration est ouverte
aidesanimales

La télédéclaration est ouverte pour les aides animales

Publié le: 08-01-2019

Aides La télédéclaration est ouverte depuis le 1er janvier pour les aides animales. Les éleveurs ovins et caprins ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leur demande. Les éleveurs bovins jusqu'au 15 mai.

Depuis le 1er janvier, les éleveurs peuvent déposer leurs demandes pour les aides animales sur le site Télépac, explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 4 janvier. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour effectuer leurs demandes d’aides ovines et caprines. Pour les aides aux bovins allaitants, aux bovins laitiers (en zone de montagne et hors zone de montagne) et les aides aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique, la télédéclaration restera ouverte jusqu’au 15 mai. Concernant l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant en outre-mer, dont la télédéclaration devient cette année obligatoire, la procédure ouvrira le 1er mars et le délai courra jusqu’au 17 juin.

Aides renforcées jusqu'en 2020
Selon le service statistique du ministère de l'agriculture, « à la suite de la réforme de la PAC pour 2015-2020, les aides couplées animales ont été renforcées et représentent désormais 918 millions d'euros ».
La prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et les droits à prime issus des effectifs historiques ont été remplacés par l’aide aux bovins allaitants (ABA), qui prime les vaches et les génisses de manière dégressive en fonction de la taille du cheptel. L’ABA bénéficie à 80 000 éleveurs pour un budget total de 647 millions d'euros (Dom inclus). L’aide aux veaux sous la mère et veaux bio, qui concerne 4 000 élevages, a été revalorisée en 2015 et ce budget s’élève à 4,7 millions d'euros. L’aide à l’engraissement des jeunes bovins n'a pas été reconduite en 2015. Concernant la production laitière, une nouvelle aide à la vache a également été mise en place, dans le contexte de la fin des quotas laitiers. Cette nouvelle aide aux bovins laitiers (ABL) a été étendue à la zone de plaine (90 millions d'euros), tout en maintenant l’enveloppe dédiée à la zone de montagne (42 millions d'euros). En 2015, les aides caprines ont été revalorisées sans modification des critères d’éligibilité. Elles mobilisent 14 millions d'euros et bénéficient à 4 900 élevages.
Plusieurs de ces aides comportent également des dispositions spécifiques en faveur des nouveaux producteurs.