L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > La diversification
pac2

La diversification en tournée

Publié le: 28-03-2023

Crise Depuis le 17 mars, la chambre d'agriculture propose des rendez-vous diversification pour aider les viticulteurs à se diversifier pour mieux durer.

Crise viticole et changement climatique conduisent de plus en plus de viticulteurs à envisager de diversifier leurs activités. Pour les accompagner, la chambre d'agriculture lance un grand plan d'action. Premier acte : les Rencontres de la diversification qui se tiennent tout au long du mois de mars sur l'ensemble du département.

« Mes terres et mon matériel sont-ils adaptés à mon projet ? Est-ce que j’ai le droit d’irriguer ? Quelle quantité d'eau est disponible ? À quelles aides puis-je prétendre ? Est-ce que je dois prévoir de me former ? Quelles sont les étapes d'une diversification réussie ? » Voici les questions que les participants pourront se poser et auxquelles les conseillers d'entreprise de la chambre d'agriculture pourront apporter un début de réponse pour optimiser les chances de réussite des aspirants à la diversification. 
Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de présenter les filières qui offrent des opportunités aujourd’hui, avec des marchés porteurs : olives, noisettes, chanvre, ovins, bovins.

Cinq rendez-vous programmés

Après le premier rendez-vous, le 17 mars à la Maison de l'Isle, à Saint-Denis-de-Pile, les conseillers de la chambre d'agriculture iront dans tout le département. Voici les dates à retenir :

 le 23 mars à la Salle des Fêtes Saint-Romain, à Sauveterre-de-Guyenne, à 10 h 30,
le 27 mars à la salle multimédia, à Saint-Savin, à 15 heures,
le 29 mars à la salle Jean Brunet, à côté  de l'église, à Margueron, à 14 h 30,
le 30 mars à la salle de l'ADAR des Deux Rives, à Cadillac, à 16 heures.

Les filières en détail

En avril, les conseillers proposeront des ateliers techniques consacrés à différentes productions : bovins viande, canards gras, agneaux de Pauillac, porcs de plein air, chanvre, oliviers, raisins de table, kiwis, noisettes et noix. Sans oublier le maraîchage, l’œnotourisme, les poules pondeuses.

Une occasion d'aller plus loin pour les exploitants qui souhaitent se diversifier. Ces ateliers présenteront les débouchés, les investissements nécessaires, les revenus à espérer, les principales tâches culturales. Cela permettra ainsi aux viticulteurs d'affiner leur projet et de définir la production la plus adaptée à leur situation et à leurs moyens.

En plus de ces rencontres et de ces ateliers, la chambre d’agriculture met en place son Point info diversification et un numéro spécial pour renseigner les viticulteurs et les agriculteurs qui se posent des questions et qui ont besoin d’un appui.

Contact : 05 24 44 99 42