L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > L'agriculture a besoin de bras :
vignesprintemps

L'agriculture a besoin de bras : les volontaires sont là

Publié le: 02-04-2020

Main d'œuvre Pour pallier le manque de main d'œuvre, les offres Internet se multiplient. État des lieux et législation en cours.

L'association nationale emploi formation agriculture (ANEFA) Gironde reçoit, depuis la fin du mois de mars « un nombre conséquent d’appels et de propositions de candidatures pour les saisons agricoles. Ces offres viennent de travailleurs indépendants de l’hôtellerie, salariés en activité partielle, demandeurs d’emploi, retraités suite à l'appel lancé par le ministre de l'Agriculture ».
Il faut dire que la plateforme des bras pour ton assiette a connu un succès fulgurant avec 173 000 offres au niveau national. Luc Smessaert, président de la commission communication de la FNSEA indiquait, le 1er avril, dans une interview donnée à l'agence de presse Actuagri : « 173 000 personnes ont déposé leur candidature. C’est un vrai succès et je dirai même inespéré. Des people se sont même portés candidats, comme Karine Lemarchand et aussi des sportifs comme le tennisman Lucas Pouille, des footballeurs, des judokas… Je les remercie profondément. Nous agriculteurs, nous apprécions ce geste spontané qui a d’ailleurs été compris et soutenu par les pouvoirs publics. Et pour ce qui nous concernent nous nous engageons à ce que les tâches soient réalisées dans le strict respect des règles de précaution sanitaires ». Un succès qui a occasionné une rupture sur le site dédié, trop sollicité.
Depuis, d'autres sont venu compléter cette mise en relation, comme Farmjob qui « permet aux Français qui le souhaitent de proposer leur candidature aux agriculteurs de leur région. Pour ce faire, il leur suffit de répondre à un formulaire de 10 questions (identité, localisation, motivation). Une fois la candidature réalisée, elle est directement analysée par nos équipes puis référencée par département et diffusée aux 5 000 agriculteurs de la communauté. Les candidats sélectionnés sont contactés directement par les agriculteurs intéressés. »
En Gironde, l'ANEFA propose ce type de mise en relation aux agriculteurs sans passer par une plateforme Internet : « n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos offres et nous vous mettrons en relation avec eux. Vous pouvez nous contacter au 05 56 52 84 09 ou par mail gironde@anefa.org. »

Les évolutions législatives
Dans le même temps, la FNSEA de la Gironde donne tous les conseils nécessaires aux exploitants agricoles pour respecter les règles en ces temps de crise. C'est ainsi que son service employeur indique que « l’article 6 de l’ordonnance permet, « de manière temporaire et exceptionnelle », aux entreprises relevant de « secteurs d’activité particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale », de déroger aux règles d’ordre public, et conventionnelles, applicables. » Concrètement, la durée quotidienne maximale peut être portée jusqu’à douze heures. La durée hebdomadaire maximale peut être portée jusqu’à 60 heures. Attention, tout employeur faisant usage d’au moins une des dérogations admises devra en informer sans délai le CSE ainsi que la Direccte. Le détail de ces mesures est disponible sur le site de la FNSEA Gironde.