L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Journées techniques :
autopsiecepvigne-ca33

Journées techniques : autopsie d'un cep de vigne

Publié le: 21-10-2021

Rendez-vous Les conseillers de la Chambre d’agriculture de la Gironde proposent cinq rendez-vous pour avoir un vignoble au top.

Baisse de rendement, mort prématurée des ceps : le vignoble girondin souffre. La faute à la sécheresse, au gel, aux maladies, aux virus, aux bactéries, à des pratiques viticoles parfois inadaptées… Il existe des réponses à la fois pour se prémunir de certains de ces problèmes ou s’en défaire. Des solutions à découvrir lors de cinq ateliers organisés en novembre par la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Les conseillers de la Chambre d’agriculture interviendront sur différents secteurs de la Gironde (Entre-deux-Mers, Nord-Gironde, Médoc, Pessac-Léognan, Libournais) en novembre.
L’objectif : rappeler les « bons gestes » aux viticulteurs qu’il s’agisse de taille respectueuse des flux de sève, mais également de curetage et de regreffage. Deux techniques qui peuvent permettre d’éviter de recourir à la complantation.
IN Sécateur et tronçonneuse
Chaque atelier débute par l’autopsie de souches mortes, sur plusieurs pieds d’âge différent, pour bien montrer comment la maladie arrive et comment elle se diffuse.

Place ensuite à la pratique avec des démonstrations de taille, de curetage et de regreffage, animées par un conseiller viticole de la Chambre d’agriculture sécateur ou tronçonneuse à la main. Chaque fois, il s’agit de montrer les gestes les plus adaptés à chaque situation, dans l’objectif de prolonger la durée de vie du cep.
Les dates
Ces ateliers, entièrement gratuits, auront lieu les :

  • Lundi 8 novembre, de 14 à 17 heures, pour le secteur Médoc, au château Rauzan Ségala, à Margaux,
  • Mardi 9 novembre, de 9 à 12 heures, pour le secteur Pessac-Léognan, au château Le Bruilleau, à Saint-Médard-d'Eyrans,
  • Mercredi 10 novembre, de 9 à 12 heures, pour secteur le Nord Gironde, aux vignobles Carreau, à Blaye,
  • Mercredi 17 novembre, de 9 à 12 heures, pour le secteur Libournais, à Pomerol,
  • Lundi 22 novembre, de 9 à 12 heures, pour le secteur Entre-deux-Mers, au château de Cugat, à Blasimon.
Le nombre de participants est limité à 30 personnes par site.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, des formations sur le sujet sont programmées prochainement. Ces ateliers, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Gironde, s’inscrivent dans le cadre du Plan de Dépérissement du Vignoble, mis en œuvre au niveau national pour sauvegarder le vignoble français. Ce plan comporte de nombreuses actions : programmes de recherche & développement, formations, travail sur la traçabilité et le renouveau du matériel végétal, création d’un grand observatoire… Plus d’informations sur plan-deperissement-vigne.fr
Contact : Service vigne et vin, Chambre d’agriculture de la Gironde, tél. 05 56 35 00 00