L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Fortes chaleurs :
922p20imabeilles

Fortes chaleurs : les calamités agricoles accordées à l'apiculture

Publié le: 26-07-2023

Apiculture Les services de l'État ont accordé la reconnaissance de calamités agricoles pour les pertes de récolte en apiculture dues aux fortes chaleurs. Les apiculteurs ont jusqu'au 31 août pour remplir leur dossier.

Les épisodes de températures élevées ont occasionné des pertes de récolte en apicultureLe Comité National de Gestion des Risques en Agriculture ( CNGRA) a validé le 29 juin dernier la demande de reconnaissance du caractère de calamités agricoles présentée par le Préfet de la Gironde pour les pertes de récoltes en apiculture.
Les exploitants sinistrés sur la production apicole peuvent déposer une demande d'indemnisation jusqu’au 31 août 2023Il convient de préciser que le régime des calamités agricoles ne peut indemniser les dommages consécutifs à un risque pour lequel l’exploitation agricole est assurée. Ainsi, les exploitants assurés contre les températures élevées au moment du sinistre sont exclus d’une indemnisation au titre des calamités agricoles. La demande d’indemnisation doit être effectuée au plus tard le 31 août 2023.
Une notice d’utilisation et les informations nécessaires à la déclaration sont disponibles sur le site internet des services de l’état via le lien :
https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-viticulture-foret