L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Flavescence dorée :
flavescence-cc

Flavescence dorée : c’est le moment de traiter

Publié le: 03-06-2021

Ravageurs La DRAAF a donné ses préconisations pour lutter contre la flavescence dorée.

Les services de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) a observé les premières cicadelles le 22 avril à Mérignas puis à Saint-Gervais, le 27. La généralisation des éclosions est arrivée début mai. Depuis fin mai, il faut appliquer les traitements obligatoires. Un certain nombre de communes ou parties de communes sont classées à 2, 1+1/0 ou 1 traitement et, dans ce cas, la plage d’application du premier traitement est le plus souvent de deux semaines. Il est toutefois préférable de positionner l’application pendant la première semaine lorsque les communes ou parties de commune rentrent pour la première fois en zone de lutte obligatoire.

Protection des insectes pollinisateurs
Lorsque des plantes en fleurs ou en période de production d'exsudats se trouvent sous des arbres ou à l'intérieur d'une zone agricole utile destinés à être traités par des insecticides ou acaricides, leurs parties aériennes doivent être détruites ou rendues non attractives pour les abeilles avant le traitement.
Pour les communes en piégeage, les viticulteurs seront avertis individuellement du dépassement de seuil et donc du déclenchement du T3 par les GDON ou FDGDON.
Attention, le piégeage ne s'applique pas aux utilisateurs de pyréthrines d’origine naturelle : ces derniers, sur les zones ou communes à 3, 2+1 ou 2 effectuent trois larvicides et sur les zones ou communes à 1+1, deux larvicides avec des pyréthrines d’origine naturelle sur leurs parcelles de vignes. Sur les parcelles contaminées en 2020, traitées aux pyréthrines d’origine naturelle, trois traitements obligatoires doivent être appliqués quel que soit le nombre de traitement obligatoire sur la commune.
Retrouvez plus d'informations sur gdon-bordeaux.fr