L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Emballages vides :

Emballages vides :

30 novembre -0001

La filière agricole est coutumière du tri des déchets. Après les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les emballages vides de produits fertilisants (EVPF), les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et les équipements de protection individuelle (EPI), c'est au tour des EVPOH (emballages vides produits œnologiques et d’hygiènes des chais). Initiée et organisée par le CIVB jusqu’en 2017, la collecte de ces emballages nécessitait la mise en œuvre d’une filière pérenne et intégrée à Adivalor. C'est désormais chose faite. La première collecte des EVPOH aura lieu du 2 au 6 décembre en Gironde. Pour cette première collecte, seuls les emballages plastiques seront collectés. Les utilisateurs pourront ainsi se défaire en toute légalité de ces produits en favorisant une filière nationale de récupération et valoriser ces déchets via le recyclage du plastique.

Les produits considérés comme EVPOH
L’ensemble des emballages plastiques ayant contenu des produits œnologiques ou d’hygiènes du chai sont considérés comme des EVPOH.
Pour les recycler, les EVPOH doivent être impérativement bien rincés et bien égouttés. Ils doivent être regroupés et stockés à l’abri de la pluie en attendant la collecte et les bouchons doivent être conservés à part dans un sac plastique transparent (le contenu doit être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte).Les emballages sont à déposer dans l'un des sites participant à l'opération.
Ces règles sont obligatoires pour éviter tout risque et permettre le recyclage des bidons.
La liste des points de collecte est consultable sur gironde.chambre- agriculture.fr