L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Des ateliers
kiwis-reussir

Des ateliers pour se diversifier

Publié le: 24-07-2023

Filières La chambre d'agriculture de la Gironde propose, ce mois-ci, des ateliers "diversification" pour les exploitants qui souhaitent avoir une nouvelle production.

Depuis la crise Covid-19, la chambre d'agriculture a misé sur la diversification pour offrir un nouveau souffle aux exploitations en prise avec les difficultés économiques et répondre à la demande sociétale. Thomas Solans, secrétaire-adjoint de la chambre d'agriculture explique : « Notre résilience alimentaire est aujourd'hui un défi prioritaire. Il est indispensable, pour nous agriculteurs, d'y répondre. La diversification peut prendre différentes formes. Il peut s'agir de créer ou de développer un atelier complémentaire sur l'exploitation, d'adapter des profils de vin pour les viticulteurs ou d'offrir une offre agrotouristique… »

La chambre d'agriculture a d'ailleurs dédié un pôle à cette diversification. En ce mois de juillet, après un atelier dédié au chanvre, le 18 juillet, à Saint-Denis-de-Pile, les conseillers proposent des rendez-vous dédiés aux filières : 

  • kiwi, le 26 juillet, à 14 heures, à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Au programme, la visite de la coopérative Kiwi Sud-Ouest et de deux exploitations en compagnie du directeur de la coopérative, Christophe Gautheron,
  • noisettes, le 27 juillet, à 14 heures, à Baleyssagues avec les pépinières et Noisetiers de Guyenne. Au programme, la présientation de l'activité de production de noisettes et de plants de noisetiers et une visite de parcelles avec David Lançon, le directeur de la structure.

Ces ateliers sont gratuits mais accessibles uniquement sur inscription auprès de la chambre d'agriculture. Au cours de ces ateliers, les participants pourront découvrir quels débouchés sont possibles, les itinéraires technique de ces productions, comment elles peuvent s'organiser sur les exploitations, quelles en sont les contraintes administratives et s'il existe déjà des filières structurées pour ces productions.

Contact : point info Diversification,
tél. 05 24 44 99 42