L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Dépérissement du vignoble :

Dépérissement du vignoble :

30 novembre -0001

Le site AéroCampus, à Latresne, accueillera, le 26 octobre, le Plan national contre le dépérissement du vignoble (PNDV) Tour. L’évènement est organisé par la Chambre d'agriculture de la Gironde dans le cadre du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine en partenariat avec l'IFV, l'EPLEFPA, le CIVB, l'IVBD, le Syndicat des Pépiniéristes, l'ISVV, l'INRAE, BSA, les GDONS du Libournais et des Bordeaux et la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Le PNDV, comme l’explique Magali Ardilley, coordonatrice du PNDV à la Chambre d’agriculture, « Ce plan a été conçu par tous les acteurs de la filière pour lutter contre l’érosion durable des rendements et la mortalité des ceps de vigne. Le PNDV c’est un réseau d’acteurs pour promouvoir l’information et le transfert des bonnes pratiques, l’approvisionnement en matériel végétal, la recherche et l’innovation et la coordination d’un réseau d’observation du vignoble. »

Ateliers à la carte
Les viticulteurs et pépiniéristes de Gironde et de Dordogne pourront, ce jour-là, rencontrer les chercheurs autour d'ateliers courts et participatifs. En parallèle, ils pourront également prendre part à des ateliers techniques. C’est une journée « à la carte » : lors de l’inscription, les participants peuvent choisir les ateliers auxquels ils souhaitent assister. « Ces ateliers courts et participatifs permettront aux viticulteurs de repartir avec des pistes innovantes pour reconquérir leurs rendements. » Qualité des plants, variétés résistantes, état des lieux des maladies du bois en Gironde, lutte contre le gel, taille, détection du cour noué, qualité biologique des sols, facteurs de risque d’infection à la flavescence dorée… le tour d’horizon est vaste pour répondre à toutes les demandes.

En pratique
En pratique, il faut s’inscrire sur le site Internet de la Chambre d’agriculture. La participation est de 13,20 euros pour les frais de déjeuner et le pass sanitaire est requis pour pouvoir y participer.