L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Dépérissement du vignoble :
affiche-deperissement

Dépérissement du vignoble : rendez-vous pratiques

Publié le: 29-10-2019

Vignes La Chambre d'agriculture de la Gironde propose quatre ateliers en novembre, pour accompagner les viticulteurs à pérenniser leurs vignes.

Quatre ateliers -gratuits- dans l'Entre-deux-Mers, les Graves, le Libournais et le Médoc sont organisés, en novembre par la Chambre d'agriculture de la Gironde dans le cadre du plan dépérissement vigne. Des rendez-vous en bout de parcelle pour rappeler les « bons gestes » aux viticulteurs qu’il s’agisse de taille respectueuse des flux de sève, mais également de curetage et de regreffage, deux techniques qui peuvent permettre d’éviter de recourir à la complantation.
Chaque atelier débute par l’autopsie de souches mortes, sur plusieurs pieds d’âge différent, pour bien montrer comment la maladie arrive et comment elle se diffuse.
Place ensuite à la pratique avec des démonstrations de taille, de curetage et de regreffage, animées par un conseiller viticole de la Chambre d’agriculture, sécateur ou tronçonneuse à la main. Chaque fois, il s’agit de montrer les gestes les plus adaptés à chaque situation, dans l’objectif de prolonger la durée de vie du cep.
Ces ateliers, entièrement gratuits, auront lieu de 9 h 30 à 12 heures, les

  • mardi 5 novembre à Saint-Philippe-du-Seignal au Château Guillaume (432 Guillaume Blanc),
  • mercredi 6 novembre à Léognan au Château De France (98 avenue de Mont de Marsan),
  • jeudi 7 novembre à Pomerol au Château La Commanderie (4 chemin de la Commanderie),
  • vendredi 15 novembre à Saint-Seurin-de-Cadourne au Château Muret (route de Muret).

L'inscription gratuite peut se faire par téléphone au 05 56 35 00 00 ou en ligne. Des formations plus approfondies sont programmées en 2020.