L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Démobio :
demobio-ca33

Démobio : le 21 juillet à Escoussans

Publié le: 07-07-2022

Innovation Comme chaque année, la chambre d'agriculture fait un point sur les nouveautés dans le domaine de l'agriculture biologique.

La transition agro-écologique est d'actualité. Pour permettre de mieux y répondre, la chambre d’Agriculture de la Gironde organise des journées de démonstration et d'échanges : DémoBio. La troisième édition aura lieu le 21 juillet à  Escoussans, au Verge de la Grange, chez Jérémy Bertin.
Durant la journée, démonstrations et ateliers autour de matériels innovants en viticulture et maraîchage  (robots, tracteurs autonomes, drones…) se suivront pour mieux appréhender les changements. Cet événement est ouvert à tous les viticulteurs, maraîchers, en agriculture biologique, conventionnelle ou en conversion.

Le programme
L'accueil des participants est fixé à 9 heures, suivi d'une introduction et de la présentation du déroulé de la journée.
Le matin sera consacré à la pulvérisation. De 10 heures à 12 h 30, les curieux pourront découvrir des matériels innovants : Bliss, Teknika lane system… Ils pourront aussi voir la présentation d’un banc d’essai de buses et PMW Lechler et Optima Concept. Il y aura également un atelier de pulvérisation par drone et des explications sur le contrôle et le réglage du pulvérisateur.
Après la pause déjeuner avec restauration sur place proposée par les Jeunes Agriculteurs de l'Entre-deux-Mers (formule restauration rapide payante sur réservation), retour au terrain.
De 14 à 17 heures, les conseillers commenteront les démonstrations de travail du sol en viticulture et maraîchage avec :

  • des robots autonomes,
  • des semoirs sous le rang et interligne,
  • des matériels autoguidés,
  • des matériels de gestion de l’enherbement naturel et couverts végétaux.

Des ateliers pour aller plus loin
Tout au long de la journée, des ateliers animés par les conseillers de la chambre d’agriculture de la Gironde seront consacrés à des problématiques récurrentes en cette période de transition agro-écologique.
Il y aura, bien entendu, la gestion durable des sols, de l'observation de placettes d'engrais verts à la présentation des différents outils de diagnostic développés par la chambre (BOCQS, Garance et autre Décisol)
L'atelier dédié au maraîchage proposera la démonstration de robots autonomes pour l'entretien des cultures, binage et préparation de so (Naio Oz et gros tracteur autonome Trektor)
L'atelier dédié à la diversification répondra à la question "Comment aborder un projet de diversification sur son exploitation ?" Il mettra en lumière le projet "Chanvre Gironde" et la diversification en raisin de table. Ce dispositif sera complété par les cafés bio, à  11 et 15 heures. Les conseillers répondront à toutes les questions des participants sur la conversion, la réglementation, les aides et subventions…
La journée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Contact : chambre d'agriculture de la Gironde