L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Collecte des PPNU
ppnu

Collecte des PPNU comment faire ?

Publié le: 22-10-2014

Environnement Les agriculteurs Girondins sont des habitués du tri des emballages usagés. Mais un petit rappel de temps en temps est utile.

Réservée aux utilisateurs professionnels, actifs ou retraités (exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises…), cette collecte constitue le moyen le plus économique de se défaire de ces produits considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement ; et ce en toute légalité. La loi imposant aux usagers de les éliminer dans de bonnes conditions sous peine d'une forte amende.
Quels produits ?
Tous les produits phytopharmaceutiques sont concernés, qu'ils soient conservés dans leur emballage d'origine, entamés ou non, ne pouvant plus être utilisés car hors d'usage. Leurs caractéristiques physiques ou techniques sont dégradées (produits périmés, gelés, mouillés…), interdits du fait de l'évolution de la réglementation ou inutiles suite au changement de stratégie ou de culture de l'entreprise.
Comment ?
Les agriculteurs sont invités à mettre leurs vieux bidons de côté dans leur local de stockage, dans leurs emballages d'origine en prenant garde à ne pas les transvaser ou les mélanger. Puis ils doivent sur-emballer les produits en mauvais état ou souillés dans un sac transparent en les manipulant avec précaution et en utilisant les équipements de protection adaptés. Ils peuvent alors transporter les produits dans un véhicule aéré et se munir d'un chèque pour le règlement le jour de dépôt sur site. Une attestation de dépôt leur sera délivrée le jour J. Celle-ci est à conserver dans la mesure où elle constitue une preuve de la prise en charge des PPNU.

Combien ?
La collecte est gratuite si le produit comporte le pictogramme ADIVALOR dans la limite de 100 kg de PPNU apportés. Au delà, il faut compter 2 euros HT/kg. Si le produit ne comporte pas le pictogramme ADIVALOR, le tarif est de 2 euros HT/kg dès le premier kilo. Il faut ajouter à cela un coût fixe pour la prestation d'éco-service d'un montant de 15€ (quelle que soit la quantité apportée). A titre de comparaison, faire appel à une entreprise spécialisée coûte environ 5 à 10 euros/kg.

Si un produit est refusé le jour de la collecte, l'agriculteur peut faire appel à une entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets dangereux. Toutes les coordonnées sont disponibles sur www.dechets-gironde.fr ou sur www.adivalor.fr.
Où ?
Tous les lieux de collectes sont sur le site de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain pour les 5 et 6 novembre.