L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Collecte des PPNU, EPI-U :
collecte

Collecte des PPNU, EPI-U : c'est en novembre

Publié le: 01-10-2020

Tri Les 4 et 5 novembre, les agriculteurs pourront déposer leurs PPNU et ÉPI usagés dans l'un des 25 points de collecte participants.

La Chambre d'agriculture de la Gironde, la société ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent une collecte des PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et des ÉPI-U (Équipements de Protection Individuelle Usagés). Elle est programmée les 4 et 5 novembre. Comme chaque année, les agriculteurs sont invités à déposer, sur les sites participants à l'opération, leurs PPNU. Attention, ils doivent être conservés dans leurs emballages d'origine et identifiés avec la mention « PPNU à détruire ». Les produits en mauvais état ou souillés doivent, quant à eux, être sur-emballés dans un sac transparent. La reprise est gratuite si le produit comporte le pictogramme ADIVALOR, dans la limite de 100 kg.
La collecte des EPI-U est encore très récente sur le département. Potentiellement souillés par les produits phytosanitaires, les équipements de protection individuelle usagés sont considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être traités comme tels et être éliminés dans de bonnes conditions, sous peine d'une forte amende.
Tous les utilisateurs professionnels sont concernés.
Il s'agit de permettre aux utilisateurs de se défaire en toute légalité de ces produits considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement.

Produits considérés comme EPI-U

Sont concernés tous les équipements de protection utilisés pour l'emploi des produits phytosanitaires ou semences traitées :

  gants nitrile ou néoprène,

  masques respiratoires à cartouches (A2P3 ou FFP3),

  visières de protection, lunettes, cagoules,

  filtres, cartouches,

  tabliers et combinaisons à usage limité,

  bottes, sur-bottes et manchettes à usage limité,

Pour être sûr de bien faire, il faut regrouper les équipements de protection individuelle usagés dans un sac de 50 litres, impérativement transparent. Ce sac est disponible chez les distributeurs partenaires de la filière. En effet, le contenu devant être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte.
Ceci fait, il faut stocker les sacs dans le local phytosanitaire en attendant le jour de la collecte. Enfin, il faut les déposer sur l'un des sites participant à l'opération.

EVPOH : du 7 au 11 décembre
Une collecte des emballages plastiques des produits d’hygiène et œnologiques aura lieu dans le cadre des collectes ADIVALOR durant la deuxième semaine de décembre. Pour bien commencer, il est bon de Penser à trier, bien rincer et égoutter ces emballages en attendant la collecte.