L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Bien vivre ensemble :
bve33

Bien vivre ensemble : l’application est lancée

Publié le: 21-04-2021

Environnement La Chambre d’agriculture de la Gironde a lancé son application BVE33 pour faciliter le dialogue entre agriculteurs et riverains.

BVE33… comme prévu, la Chambre d’agriculture de la Gironde et le CIVB ont lancé une application BVE33 pour aider les agriculteurs et les riverains à mieux communiquer.
L’application est gratuite et téléchargeable sur smartphone (Apple, Google play et Androïd). Les riverains qui l’utilisent peuvent savoir si un traitement est prévu ou en cours dans un rayon de 400 mètres. Les agriculteurs, eux, une fois leur compte contributeur créé, pourront sélectionner les parcelles concernées et le type d’information à annoncer : traitement, travaux en cours, etc.
Pour mémoire, la charte « bien vivre ensemble », construite par la Chambre d’agriculture de la Gironde en 2020, est un outil pour « favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, les agriculteurs et leurs salariés et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à proximité des zones d’habitation. » Elle a été validée par la préfète de Gironde en juin 2020 et signée par les filières, organisations professionnelles agricoles du département et l’association des maires.