L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Bien connaître
sols-ca33

Bien connaître ses sols

Publié le: 05-02-2021

Formation La Chambre d’agriculture de la Gironde propose une formation pour mieux connaître les sols et leur flore.

On le sait, un sol en pleine forme est garant d’une culture plus performante. Le service sol de la Chambre d’agriculture de la Gironde propose une formation en trois volets pour devenir expert dans la connaissance des sols et de la flore. Il s’agit de connaître ses sols et sa flore pour mieux les gérer, de revoir ses itinéraires techniques à partir d'un diagnostic agronomique. Ces sessions de formation sont gratuites. Les techniciens ont préparé des vidéos, quizz, tests à la parcelle d'outils de diagnostics et du travail en groupe.
Pour chaque session, une première partie est prévue à distance avec un ensemble de vidéos simples et ludiques à suivre, entre 5 et 10 min chacune pour revoir les bases techniques et agronomiques nécessaires à la suite de la formation. Vient ensuite une journée en présentiel, par groupe de dix participants avec des ateliers en salle et à la parcelle pour appliquer les acquis de la première partie. Les techniciens soulignent qu’il est préférable d’enchaîner les trois sessions à la suite. Cependant, il est possible de suivre uniquement la session sol et/ou uniquement la session flore.
Attention, compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de participants est limité à 30 personnes.
Les sessions
Une première session est programmée les 23, 24 et 25 février sur le thème « connaître ses sols pour mieux les gérer ». Les 13, 14 et 15 avril, le sujet portera sur « connaître sa flore pour mieux la gérer ». Les 6, 7 et 8 juillet, le sujet est « reconcevoir son itinéraire technique à partir d’un diagnostic agronomique ».
La session connaissance des sols se compose d’un point sur les connaissances agronomiques, des tests d’outils de diagnostic sur le terrain et l’apprentissage de l’interprétation d’analyses de sol.
La session sur la flore comporte l’apprentissage d’un inventaire botanique, la réalisation d’un herbier et la maîtrise des espèces concurrentielles.
La session itinéraire technique comprend l’apprentissage du diagnostic complet sol et flore, la réadaptation des pratiques culturales et l’intégration des couverts végétaux dans l’itinéraire technique.
Pour réserver sa place, il suffit de remplir un formulaire sur gironde.chambre-agriculture.fr. Le service sols recontactera ensuite les inscrits pour les modalités pratiques.

Contact : Chambre d’agriculture de la Gironde, service sols, Océane Ricau, tél. 07 55 67 96 45