L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Assurance récolte :
vigne-grelee_05-06-2018

Assurance récolte : avant le 28 février

Publié le: 26-02-2020

Climat Les exploitants qui veulent bénéficier de la prise en charge d'une partie des primes d'assurance contre les risques climatiques ont jusqu'au 28 février pour souscrire un contrat.

En ces temps de dérèglement climatique, souscrire à une assurance contre les risques climatiques est une option a ne pas négliger. D'autant plus qu'une partie des primes sont -depuis 2016- prises en charge dans le cadre de la PAC. Cette aide est financée par l’Union Européenne au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).
Elle vise à inciter les agriculteurs à s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation. Elle leur permet de bénéficier d’une couverture de risques étendue à l’ensemble des risques climatiques et adaptée à leurs besoins.

Nouvel arrêté
L'arrêté paru le 3 février 2020 confirme que les taux de prise en charge des primes d'assurance récolte contre les risques climatiques pour 2020 seront garantis à hauteur de :
- 65 % pour le niveau « socle »,
- 45 % pour le niveau de garantie complémentaire « optionnel » (jusqu'au prix de vente).

Pour en bénéficier, il faut souscrire à un contrat d'assurance avant le 28 février 2020.
Selon la FNSEA Gironde, dans le département, l’aide à l’assurance récolte pour la campagne PAC 2019 a été versée en intégralité entre le 20 et le 25 février 2020 pour 90 % des dossiers. Les 10 % restants sont des dossiers pour lesquels l’administration a constaté le non-respect des taux de couverture (surface déclarée à la PAC incohérente avec la surface assurée auprès de l’assureur). Les exploitants concernés ont été contactés par la DDTM.