L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Appel aux irrigants
carteeau

Appel aux irrigants d’eau superficielle

Publié le: 18-12-2014

Déclaration Les irrigants à partir de rivière, nappe d’accompagnement et de plan d’eau, ont reçu dans leurs boites aux lettres leur demande d’autorisation de pompage pour la campagne d’irrigation 2015. Le retour est impératif.

Depuis la réforme dite de l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC), la gestion de l’eau d’irrigation est gérée par bassin versant. Pour certains secteurs de Gironde, la gestion est interdépartementale. La Chambre d’agriculture de la Gironde travaille avec les Chambres d’agriculture de la Dordogne et du Lot-et-Garonne pour obtenir les autorisations d’irrigation à partir des eaux superficielles.
Trois dates différentes
Néanmoins, quel que soit le secteur, il est primordial pour les irrigants de retourner les formulaires de demandes d’autorisations pour le printemps et l’été 2015 et l’hiver suivant. La Gironde a été partagée en trois zones et a donc maintenant trois dates différentes et impératives.
Pour les irrigants situés dans les bassins versants du Dropt et de la Garonne comprise entre Langon et Lamothe Landeron, le retour des demandes d’autorisations est fixé par la Chambre d’agriculture du Lot et Garonne au 10 décembre 2014.
Pour les exploitants situés à l’ouest d’une ligne Fronsac –Langon - classé « non déficitaire », les irrigants prélevant plus de 2 % des débits des rivières sont les seuls concernés. Le document de demande est à transmettre avant le 5 janvier 2015 à la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Enfin, petit rappel, sur les bassins versants de la Dordogne en amont de Fronsac, de l’Isle et de la Dronne, les fiches de demande étaient à transmettre à la Chambre d’agriculture du Dordogne avant le 5 décembre. Que les retardaires le fassent de toute urgence.
Passé ce délai, les irrigants ne pourront plus obtenir d'autorisation de prélèvement pour la campagne 2015 et s’exposent donc à des sanctions en cas de contrôle (par la Police de l'Eau, la PAC…).
Défendre l’irrigation
Les Organismes Uniques de Gestion Collective des Bassins de la Dordogne et de la Garonne aval et du Dropt présentent depuis 2014 une demande d’autorisation collective pour le compte de tous les préleveurs du bassin. Pour assurer cette mission, chaque préleveur (Association d’irrigants ou irrigant individuel) doit réglementairement se faire recenser. Cette procédure aboutira en 2015 à un arrêté préfectoral listant l’ensemble des prélèvements autorisés. Pour la profession, l’objectif est de connaître au mieux les pompages pour les gérer collectivement et pour défendre l’eau d’irrigation.
Une question ?
Les irrigants qui n’ont pas reçu leur déclaration ou les nouveaux irrigants doivent prendre rapidement contact avec leur technicien irrigation pour analyser leur situation. Pour les adhérents des structures collectives d’irrigation (ASA, syndicat d’irrigation, Groupements communaux) pas de soucis, les prélèvements ont déjà été inventoriés.
Contact Thomas Larrieu, Chambre d’agriculture de Gironde, Service Territoires, tél. 05 56 35 00 00