L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Aides à la transition écologique :
meteogel

Aides à la transition écologique : les agro-équipements aussi

Publié le: 17-12-2020

Plan de relance Agroéquipement Le plan de relance comporte deux nouvelles mesures pour adapter l’outil de production au changement climatique. Les demandes doivent être faites à partir du 4 janvier 2021.

Le plan de relance programmé par l’État comprend deux nouvelles mesures en faveur de l’agriculture. Il s’agit des aides à l’agro-équipement et à la protection contre les aléas climatiques. Des aides pour l’adaptation des exploitations au changement climatique.
La Chambre d’agriculture de la Gironde indique que la téléprocédure pour prétendre à ces aides sera opérationnelle à partir du 4 janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Transition agro-écologique
Les « aides au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique » sont un programme d’aide aux investissements pour la réduction des intrants. Une enveloppe nationale de 135 millions d’euros y est dédiée. La subvention représente entre 20 et 40 % du montant hors taxe des équipements, dans la limitede 40 000 euros. Ce taux d’aide est majoré de 10 % pour les nouveaux installés, les jeunes agriculteurs, et les CUMA (pour les CUMA le plafond de dépenses est relevé à 150 000 euros). Attention, cela ne concerne ni le matériel d’occasion ni la main d’œuvre, ni les options et accessoires. Cette aide n’est pas cumulable avec d’autres subventions.

Aléas climatiques
Un autre volet concerne les « agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique ». Il s’agit d’accompagner l’achat de matériel de protection contre les aléas climatiques.
Une enveloppe de 70 millions d’euros est dédiée. Elle va aider l’achat de matériel de lutte contre le gel (brûleurs, éoliennes, capteurs…), la grêle (filets, radars…), la sécheresse (goutte-à-goutte, sondes, ombrières…), et le vent, à hauteur de 30 % du montant HT de l’équipement. Les nouveaux installés, jeunes agriculteurs et CUMA bénéficient encore d’un taux majoré de 10 points. Le montant minimal est de 2 000 euros HT et le plafond des dépenses est de 40 000 euros HT dans les mêmes conditions que l’aide précédente.
Ces dispositifs sont ouverts aux exploitants agricole à titre principal et aux sociétés (GAEC, EARL, SCEA et autres si objet agricole selon l’article 311-1 du code rural), ainsi qu’aux entreprises de travaux agricoles, aux CUMA et aux GIEE.
Les conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture de la Gironde peuvent accompagner les exploitants dans cette démarche.

Antennes ADAR de la Chambre d’agriculture de la Gironde, gironde.chambre-agriculture.fr