L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > 700 000 euros
abeilles

700 000 euros pour venir en aide aux apiculteurs

Publié le: 26-07-2018

Abeilles La Région Nouvelle-Aquitaine a annoncé le lancement d'un plan « abeilles ». Ce plan est doté de 700 000 euros.

Durant l’hiver 2017-2018, les apiculteurs ont constaté une surmortalité plus importante que les années précédentes, 20 à 30 % du cheptel, pouvant atteindre dans certains cas jusqu’à 60-80 % de pertes.
L'ensemble des structures professionnelles, notamment l’Association de Développement de l’Apiculture de la Nouvelle-Aquitaine, les Groupements Départementaux Sanitaire Apicole et la Chambre régionale d'agriculture se sont concertées en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour étudier les solutions à ce problème.
Aujourd'hui, la Région propose un plan « abeilles », « pour d’une part, venir en aide aux apiculteurs les plus sinistrés suite aux constats de surmortalité hivernale, et d’autre part, conduire des actions structurelles en faveur de cette filière. »
Le premier volet de ce plan est effectif. Un dispositif exceptionnel doté de 700 000 euros sous forme d’une aide pour la reconstitution ou l’achat d’essaim est destiné aux apiculteurs les plus sinistrés. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018.

Aide forfaitaire
Les apiculteurs pouvant prétendre à cette aide doivent être affiliés à la MSA et exploitant au moins 50 ruches. Le siège social de l'exploitation est implanté en Nouvelle-Aquitaine. L'aide sera versée sous forme d'une Indemnité forfaitaire de 100 euros par ruche, plafonnée à 30 ruches par exploitation.
Les dossiers de candidature sont à déposer auprès la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges jusqu’au 30 septembre 2018, cachet de la poste faisant foi :
Région Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges
Pôle Développement Économique et Environnemental
Direction Agriculture, Industries Agroalimentaires et Pêche
Service Filières Promotion Qualité
27 boulevard de la Corderie
CS 3116
87031 Limoges Cedex 1

Le deuxième volet prendra la forme d'actions contractuelles entre la Région et la filière avec l'appui de l'Union européenne qui seront finalisées à l’automne 2018.
Les dossiers de demandes sont disponibles sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.