L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > 12 500 masques livrés
masques

12 500 masques livrés aux exploitants agricoles

Publié le: 20-05-2020

Sécurité La FNSEA de la Gironde propose des achats groupés pour les équipements de protection spécial covid-19. 12 500 masques ont déjà été livrés.

Le 12 mai, la FNSEA de la Gironde a pu distribuer les premiers masques commandés pour répondre aux besoins des agriculteurs qui en avaient fait la demande. Franck Ballester, le directeur de la FNSEA de la Gironde indquait : « Nous en avons reçu 12 500 sur les 25 000 commandés. Le reste devrait arriver d'un jour à l'autre. Cela complète les commandes des différentes organismes de défense et de gestion (ODG) viticoles. » Le syndicat, par le biais de la carte moisson, a également négocié des tarifs pour tous les produits nécessaires au respect des gestes barrière. C'est ainsi qu'un partenariat a été réalisé avec l’entreprise Pollet-Hygiène-Environnement qui fournit produits désinfectants et équipements de protection dont, notamment, des visières frontales étudiées pour le confort de l'utilisateur (bandeau mousse sur le front, élastique pour la stabilité…) ou encore des écrans de plexiglass. Mercredi 20 mai, une nouvelle commande de masques était passée en lien avec le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

Des masques pour répondre aux besoins
La filière viticole girondine avait déjà passé une commande de 300 000 masques dont une partie a été livrée.
« Les exploitants sont attentifs à la sécurité de tous et notamment à celle de leurs saisonniers » soulignait le directeur de la FNSEA de la Gironde. « Pour les travaux en cours et à venir, les masques sont disponibles en plusieurs livraisons. Par exemple, lors de la récolte de myrtilles, au Temple, les cueilleurs ont besoin de ces protections pour éviter la contagion en cas de croisement en bout de rang même si le travail est organisé différemment pour limiter les contacts au maximum. Dans les chais, les visières s'avèrent précieuses, notamment sur les chaînes d'embouteillage. »
Et de rappeler que le ministère du travail a mis à jour des fiches dédiées aux gestes barrière selon les métiers. Tout comme la MSA.