L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Une journée du

Une journée du « Bon goût du local »

Publié le: 17-05-2019

Rendez-vous La commune de Cussac-Fort-Médoc organise la première édition d'une fête mêlant bonnes pratiques jardinières et produits locaux.

Samedi 18 mai, de 10 à 18 heures, les amateurs de jardin, d'alimentation locale et d'agriculture biologique ont rendez-vous au Fort Médoc, dans le village de Cussac-Fort-Médoc pour la première édition du « Bon goût du local ». Une manifestation d'importance pour cette commune qui s'affiche « 100 % bio » et s'engage pour « une alimentation 100 % bio et locale ».
Toute la journée, les curieux de nature pourront acheter des plantes et des fleurs. Mais ils assisteront aussi à des démonstrations de poteries et de vannerie sauvage, verront un four à pain en fonctionnement, dégusteront des produits locaux ou encore joueront avec leurs enfants à des jeux géants en bois. Les férus de nature déambuleront dans l'exposition « Libellules et Demoiselles » de la chapelle Fort-Médoc.
Pour les gourmands, la ferme Eau Médoc de Saint-Vivien de Médoc proposera une dégustation d'huîtres (6 huîtres et un verre de vin blanc : 6 euros). La ferme de Vertessec, d'Avensan, proposera, elle aussi ses spécialités à déguster sur place ou à emporter. Le four à pain de la boulangerie du For-Médoc cuira – en plus du pain et des brioches- des pizzas à déguster sur place.

Démonstration de compostage
Cussac-Fort-Médoc entend changer les habitudes, notamment avec la « Charte du Jardinnier Cussacais Engagé ». Aujourd'hui, vendredi 17 mai, la commune offrait aux 50 premiers jardiniers locaux qui signaient l'engagement de développer ou de créer un potager sans pesticides un kit de 6 plants (tomate cerise, courgette, fraisier, persil, basilic et œillet d’Inde) pour débuter.
Le samedi 18 mai, de 10 à 11 heures, David Ducasse, le jardinier du jardin partagé fera une démonstration de réalisation de compost. L'après-midi, de 15 à 16 heures, il montrera comment mettre en place un carré potager.
Les animations sont gratuites. Il est possible de manger sur place en achetant les produits des producteurs locaux ou en apportant son pique-nique.