L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Une consultation sur l'eau
eau_03-10-2016

Une consultation sur l'eau en région Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 28-01-2019

Ressource Donner son avis sur l'eau… c'est ce que demandent les comités de bassins Adour-Garonne et les services de l'État « pour élaborer une nouvelle stratégie de gestion de l’eau et du risque inondation, face au changement climatique ».

La qualité de l’eau, les enjeux écologiques, d’adaptation au changement climatique, de santé publique, les sécheresses, le risque d’inondation… sont des sujets d’actualité qui concernent tout le monde. Les situations évoluent sans cesse. Et les politiques publiques doivent répondre à ces défis.
Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre de celles-ci.
Aujourd’hui, les comités de bassins Adour-Garonne et les services de l'État ont identifié un certain nombre d’enjeux relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années à venir. Ces enjeux ont été identifiés pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux –Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027.

Gestion de l'eau et risques d'inondation
Tous les habitants du bassin, toute collectivité, association, entreprise ou groupe d’acteurs identifié pour donner leur avis. Tous les avis seront analysés. Les avis seront recueillis jusqu’au 2 mai. Le comité de bassin* et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les documents des enjeux sur lesquels ils se baseront pour élaborer le plan de gestion des eaux et le plan des gestion des risques d’inondation.
Pour rendre un avis sur les enjeux relatifs à la gestion de l'eau, répondez en ligne sur www.eau-adour-garonne.fr.
Pour rendre un avis sur les enjeux relatifs aux risques d'inondation, répondez en ligne sur www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr.

* Les comités de bassin, « parlements locaux de l’eau », réunissent les représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et des associations de l’État, à l’échelle du bassin Adour-Garonne.