L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Une balade pour
groupama

Une balade pour les maladies rares

Publié le: 24-05-2019

Solidarité Groupama Centre-Atlantique organise, comme chaque année, ses « balades solidaires » pour vaincre les maladies rares. Cette année, le rendez-vous est fixé le dimanche 2 juin, à Vertheuil.

Chaque premier dimanche de juin ont lieu, dans toute la France, des Balades solidaires au profit d’associations Maladies rares ou de chercheurs. Initiées par la Fondation et organisées grâce aux Caisses régionales et aux élus référents, ces opérations sensibilisent le grand public aux maladies rares. L'an dernier, près de 25 000 marcheurs ont donné près de 300 000 euros dans toute la France. Cette année, le rendez-vous est fixé au 2 juin, à Vertheuil.

Contre les cancers pédiatriques
En Gironde, les dons récoltés lors de cette action solidaire seront entièrement reversés à la Fondation Groupama pour la santé au profit de l’Inserm de Bordeaux. L’équipe INSERM miRCaDe (pour MicroARNs dans le Cancer et le Développement) – dirigée par le docteur Christophe Grosset s’intéresse à l’étude des cancers pédiatriques. C’est la seule équipe sur la Région Nouvelle Aquitaine à étudier la biologie des tumeurs solides de l’enfant de moins de 10 ans et plus spécifiquement la biologie de l’hépatoblastome, du néphroblastome et du gliome infiltrant du tronc cérébral.

Rendez-vous à Vertheuil
Pour y participer, il suffit de se retrouver, le dimanche 2 juin, à partir de 8 h 30, sur la place de l'Abbatiale, à Vertheuil. Là, les marcheurs pourront choisir entre trois parcours (1,2 km, 6 km ou 12 km). Le parcours le plus court est adapté aux fauteuils roulants.
En plus de la marche proprement dite, les participants pourront partager un café d'accueil, trouveront une buvette, des food trucks et une tombola. Des animations sont également prévues pour les enfants.
Participation : 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
Contact : Damien Morat, dmorat[at]groupama-ca.fr