
Un salon solidaire
Publié le: 22-05-2014RENDEZ-VOUS Chaque année, le salon de l’agriculture Aquitaine prend un peu plusd’ampleur et choisi un thème fédérateur. Cette fois-ci, il s’agit de «nourrir les hommes»
Cette année, le salon de l’agriculture aquitaine aura lieu à Bordeaux, au parc des expositions, au sein de la Foire Internationale de Bordeaux, du 24 mai au 1er juin. Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine et président du salon explique : «En 2014, le Salon de l’Agriculture Aquitaine aura pour thème l’Alimentation des hommes. Nous allons y réaffirmer que le rôle premier des agriculteurs français et en particulier aquitains, est bien de nourrir leurs concitoyens dans une vision partagée du développement durable de notre métier et de la société.» Alors le salon mettra en avant la qualité, bien sûr, mais aussi l’importance d’une agriculture rentable et solidaire.
«Cette solidarité va se traduire, dans le cadre du Salon 2014 de l’Agriculture Aquitaine, par une animation originale… Il faudra pédaler.» Cinq vélos seront à la disposition du public en un geste symbolique : pédaler pour convertir leurs efforts en denrées alimentaires qui seront redistribuées par les Banques Alimentaires d’Aquitaine aux personnes en difficultés. Avec un objectif : récolter 50 tonnes de denrées alimentaires.
Gastronomie
Les visiteurs retrouveront, bien sûr, la ferme Aquitaine et un marché de producteurs de pays autour duquel ils pourront déguster les produits locaux. Ils découvriront aussi les 300 produits issus de l’inventaire du patrimoine gastronomique aquitain. Une nouveauté. Initié par la Région Aquitaine, l’Inventaire Gastronomique Aquitain recense tous les produits qui ont fait l’histoire et la renommée de la région : cannelé, merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, pâté de Périgueux, pastis bourrit landais ou encore noisettes de Cancon sont autant de produits qui - au-delà de la région - contribuent au rayonnement de la gastronomie française, par leur ancrage historique, territorial et culturel. Au total, ce sont 300 produits labellisés ou non qui sont répertoriés sur le site gastronomie.aquitaine.fr.
Avenir
Les différents pôles de l’édition 2014 du Salon de l’Agriculture Aquitaine s’articulent autour du rôle social et économique des agriculteurs qui nourrissent la planète, solidaires des populations qu’ils alimentent et des acteurs de l’agroalimentaire qu’ils approvisionnent. Autour de ce thème, les Jeunes Agriculteurs et les élèves des Lycées agricoles vont animer en permanence plusieurs espaces et ateliers, destinés aux petits et grands. A cette occasion, le Salon conforte encore ses liens avec l’enseignement agricole en reconduisant un partenariat avec les élèves ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro. 80 étudiants se sont portés volontaires pour imaginer des animations pédagogiques et attractives. Parmi les nombreuses animations du salon, les visiteurs pour assister à la remise des prix de la fondation pour une agriculture durable en Aquitaine, le 28 mai, à 17 heures, dans le hall 3. Ce prix récompense les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable en Aquitaine. Le thème 2014 était la transition énergétique.