L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > SO Innovation

SO Innovation seize entreprises girondines récompensées

Publié le: 04-12-2020

Agroalimentaire Alimentation Le palmarès du concours régional SO Innovation a récompensé seize entreprises girondines, du producteur de vin aux conserves de poisson en passant par les petits pots pour bébé bio.

Après la production agricole, il y a la transformation. Et pour la région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole d'Europe, mettre en avant la filière alimentaire est un incontournable. C'est ainsi que le jeudi 19 novembre, c'est en visioconférence depuis le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine que l'AANA, Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine, a présenté le palmarès du concours SO Innovation, mené en collaboration avec le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies Agro-alimentaire (CRITT) de La Rochelle. Cette opération vise à récompenser les produits innovants des entreprises agro-alimentaires régionales.
Les Girondins se sont illustrés avec seize récompenses dans les différentes catégories. Palmarès des vainqueurs départementaux dans les différentes catégories…

SO healthy
Épure, épicerie botanique a reçu une récompense pour ses assaisonnements et bouillons en cube sans additif… « des recettes sans additifs et valorisant des coproduits tels que le tourteau de tournesol et le marc de raisin. ». L'entreprise est installée à Fronsac

L'entreprise Le Petit Basque a été récompensée pour sa gamme « Sélection d’origines », Le Brassé de brebis. Il s’agit d'une gamme de yaourts au lait de brebis avec des ingrédients d’origine régionale sélectionnés. « Cette gamme a été longue à mettre en œuvre car les approvisionnements et les filières en fruits français avaient peu à peu disparu. Des fruits 100 % français avec une fraise de Dordogne et une pêche du Roussillon puis, une vanille Bourbon de qualité, originaire de Madagascar. » Le Petit Basque est implanté à Saint-Médard-d'Eyrans.

Autre marque régionale emblématique, Cacolac s'est également illustré avec « Mon premier Cacola ». Fabriqué en France avec du lait français, il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni additif controversé. « Pour répondre aux besoins des enfants, qui ont parfois des difficultés à digérer les produits laitiers, Mon Premier Cacolac est à base de lait à teneur réduite en lactose pour en faciliter la digestion. Pour encore plus de plaisir, cette recette contient 30 % de sucres en moins que les autres laits aromatisés. » Cacolac est basé à Léognan Léognan

La conserverie FIMCO, basée à Bordeaux, a été récompensée pour ses « Moules Bio au vinaigre de cidre et graines de fenouil Bio ». « Les moules Bio sont très rares sur le marché et cette recette a été développée par un grand chef pour sublimer les moules grâce à la fraîcheur des graines de fenouil » expliquent les concepteurs du produit.

Des petits pots pour bébé bio et locaux est une autre création girondine récompensée : « Les légumes sont récoltés à ‐ de 100 km du lieu de transformation. La conserverie se trouve dans un ESAT (dimension sociale). Enfin, les points de vente sont uniquement régionaux (exclusivement en Nouvelle‐Aquitaine). » expliquent les concepteurs du produit. La SAS Robin des bio est basée au Bouscat.

SO terroir
Terre de vins, la Gironde compte aussi un nombre important de brasseries. C'est ainsi que la brasserie Mira, basée à la Teste-de-Buch, a été doublement récompensée. Pour sa Collection IPA et pour sa bière blonde Red head qui, en plus du houblon, compte un peu de jus de carotte « pour la rondeur ».

Le vin est tout de même présent avec Semper Viva & Semper Vivia Rosé 2019, deux vins produits en bio, sans soufre ajouté et végan. Un produit du Château Suau, à Capian.

Le vin fait aussi une apparition dans le chocolat avec « Un Instant à Bordeaux », un assortiment de 12 ganaches aromatisées par 4 grands terroirs viticoles bordelais. Elles sont réalisées à partir de vins Grands Crus Classés du Médoc. Une innovation exclusive et jamais réalisée auparavant. « Entreprise bordelaise valorisant les terroirs et variétés endémiques des cacaos, nous avions à cœur de faire découvrir les différents terroirs viticoles au travers de nos ganaches. Nous avons eu la chance de recevoir la confiance de prestigieux châteaux partenaires. » expliquent les responsables de Hasnaâ, chocolats grands crus.

On trouve aussi un miel métropolitain : le miel de tilleul de Bordeaux. « Notre miel de Tilleul est un miel urbain, produit par nos abeilles qui trouvent au printemps dans Bordeaux, toutes la diversité florale dont elles ont besoin pour produire un miel de qualité. Nous avons créé notre marque pour proposer nos miels direct‐ producteur. L’enjeu est aussi de vendre localement pour mieux valoriser nos miels et vivre avec moins de ruches » expliquent les responsables de l'essaim de la Reine, installés à Bordeaux.

SO easy
Dans la catégorie So easy, on trouve une innovation pour les sportifs : les purées de légumes salées, 4Ultra. « Purée de lentilles corail 100 % Bio, cuisinée avec des lentilles du Gers et des épices Bio. Vegan, sans gluten, sans additif, ni conservateur, ce produit est utilisé par les sportifs lors des efforts longs, afin de se substituer aux produits sucrés et ultra transformés qui inondent le marché. Les produits salés dans le domaine du sport n’existent pas ou peu. Aucun produit à base de légumes n’existait lors de la création. Le légume possède plusieurs avantages par rapport au fruit : indice PRAL négatif, indexe glycémique bas, minéraux. » indique leur concepteur. L'entreprise 4Ultra est basée à Morizès.

SO pleasure
On retrouve trois autres bières de la brasserie Mira, basée à La Teste-de-Buch, la black owl sun, une bière ambrée subtilement anisée, la natural mystic, une blonde au goût malté et la Rhéa aux notes d'agrumes.

Les conserves de poissons aux ingrédients bio et naturels de la société FIMCO, basée à Bordeaux ont aussi été récompensés dans cette catégorie. « We are fish lovers ! De la transparence, du goût, de la naturalité : une belle gamme innovante de poissons sauvages sains, savoureux et aux ingrédients bio. Des poissons différenciants pour un plaisir authentique et vrai...le tout créé et imaginé par une équipe bordelaise ! Le consommateur voit le produit à travers l’emballage...pas de déception à l’ouverture. »

Enfin, pour l'apéritif, le domaine Terra a été récompensé pour ses « Tostas - Antipasti d’Aquitaine ». Les concepteurs des produits expliquent : « Après avoir vécu 3 ans en Italie et découvert les antipastis, nous nous sommes rendus compte qu’en France, ce type de produits commercialisés provenaient essentiellement de Provence et du Sud‐Est. Rien du Sud‐Ouest, malgré des matières premières de qualité reconnues. Domaine Terra a donc créé des recettes, à destination des épiceries fines, avec des ingrédients originaires et cuisinés en Nouvelle‐Aquitaine. » Domaine Terra est basé à Béguey.